Première puissance économique d’Afrique, le Nigéria pourrait lancer d’ici fin 2021, un projet pilote de monnaie numérique. C’est l’annonce qu’a faite vendredi, le Directeur des technologies de l’information de la Banque centrale du Nigéria, Rakiya Mohammed, lors d’un briefing virtuel avec les banquiers.
Alors qu’en février, le géant d’Afrique interdisait à ses banques et institutions financières de traiter ou de faciliter les transactions en crypto-monnaies vers et depuis l’Afrique, le pays travaillait déjà à la création d’une monnaie numérique. Un projet vieux de deux ans pour s’arrimer à la tendance internationale.
En effet, la Russie, la Chine et la Grande Bretagne prévoient le lancement de leurs propres monnaies numériques de Banque centrale. Pendant ce temps, l’Europe et les Etats-Unis traitent de la règlementation des actifs numériques et de leurs fournisseurs. « Nous sommes tous conscients qu’environ 80% des Banques centrales dans le monde explorent la possibilité d’émettre de la monnaie numérique de Banque centrale, et le Nigéria ne peut pas être laissé pour compte », rapporte Reuters des propos de Rakiya Mohammed.
Pour lui, ce procédé est gage de confiance lors des transactions : « si vous avez une monnaie numérique de Banque centrale soutenue par le gouvernement, les gens peuvent effectuer des transactions en ligne sans craindre aucun problème. » En émettant sa propre monnaie numérique, le Nigéria voudrait acter l’inclusion numérique, faciliter les transferts d’argent de la diaspora nigériane, ainsi que les achats internationaux pour les nationaux.
Michaël Tchokpodo
(Source : CIO Mag, 20 juin 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000