Les TIC sont en train de s’ériger en moteur de l’économie nigériane. Le secteur a contribué à hauteur de 17,47% au PIB réel du Nigeria au premier trimestre 2023, selon le Bureau national des statistiques.
Les consommateurs, les entreprises et les autres acteurs du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) ont payé 119,87 milliards de nairas (146,2 millions $) en taxes au cours du premier trimestre 2023, selon les dernières données du Bureau national des statistiques (NBS). Ce chiffre représente une augmentation de 35,91% en glissement annuel par rapport aux 88,19 milliards de nairas qu’ils ont payés au cours de la période correspondante de 2022.
Selon la NBS, les sociétés télécoms et autres acteurs des TIC ont payé 35,75 milliards de nairas au titre de l’impôt sur le revenu. Les consommateurs des télécommunications et d’autres services TIC ont payé 84,12 milliards de nairas au titre de la taxe sur valeur ajoutée (TVA).
La croissance de la contribution du secteur des TIC aux recettes de l’Etat nigérian intervient dans un contexte marqué par la croissance des télécommunications, notamment portées par l’accélération de la transformation numérique. Le Nigeria comptait 226,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile à la fin du 1er trimestre 2023. Ce chiffre affiche une hausse par rapport aux 199,5 millions du 1er trimestre 2022 et aux 222,5 millions d’abonnés du 4e trimestre 2022.
Rappelons que le secteur des TIC nigérian est soumis à une quarantaine d’impôts, de taxes et de redevances. En mai dernier, le gouvernement fédéral a réintroduit le droit d’accise de 5% sur les services télécoms qu’il avait suspendu précédemment.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 22 juin 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000