Le Nigeria est le plus grand marché des télécoms du continent africain avec plus de 220 millions d’abonnements à la téléphonie mobile. Cela en fait un marché important pour les fabricants de mobiles du monde entier.
En date du 1er juillet 2023, la Commission nigériane des communications (NCC) a autorisé la commercialisation de 2 155 modèles de téléphones dans le pays. Le régulateur indique que ces divers appareils ont été testés et ont satisfait aux normes rigoureuses d’homologation qu’il a fixées.
Le groupe chinois Transsion, fabricant de Tecno, Infinix et Itel, détient 545 modèles de téléphones approuvés, soit 25 % du nombre total. Les autres modèles proviennent de sociétés telles que Huawei, Samsung, Nokia, Ericsson, Xiaomi, ZTE, Vivo, Apple, HTC, Wiko, Panasonic, Asus, Apple, Google, Gionee, Alcatel, Oppo…
L’approbation réglementaire des modèles de téléphones s’inscrit dans le cadre de la volonté de la NCC de lutter contre les téléphones contrefaits et les téléphones de qualité inférieure, qui pullulent au Nigeria.
« La menace des téléphones contrefaits et de qualité inférieure a pris une dimension mondiale et nécessite une éducation importante de la part des consommateurs ainsi qu’une collaboration avec d’autres agences gouvernementales pour y remédier », a fait remarquer Umar Garba Danbatta, vice-président exécutif de la NCC.
Rappelons que le Nigeria est le plus grand marché des télécommunications d’Afrique avec une population de 213,4 millions d’habitants pour 220,08 millions d’abonnements à la téléphonie mobile, selon les dernières statistiques officielles.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 16 août 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000