Il n’y aura finalement pas de prix plancher commun pour le service data au Nigeria. Le tarif de 0,90 Naira/MB que proposait la Commission des Communications du Nigeria (NCC), dès le 1er décembre 2016, n’est finalement plus entré en vigueur. Le régulateur télécoms, dans un communiqué, a justifié cette marche arrière, prise en concertation avec les opérateurs télécoms, par les nombreuses plaintes des consommateurs qui y ont vu une augmentation du prix de la data.
En effet, il y aurait eu augmentation du prix de la data pour certains abonnés. Particulièrement pour les consommateurs d’Airtel qui vend le MB à 0,52 Naira ; MTN le propose à 0,45 Naira et Globacom à 0,21 Naira. Chez Smile Communications, le MB est vendu à 0,84 Naira ; 0,58 Naira chez Spectranet et 0,72 Naira chez Ntel. Seuls les abonnés d’Etilasat qui vend le MB à 0,94 Naira, auraient senti une baisse sensible de leurs dépenses en data.
Pour Tony Ojobo (photo), le porte-parole de la NCC, la décision prise par le régulateur d’instaurer un prix plancher pour le service data ne visait pas à augmenter le coût du service, mais à promouvoir le même niveau d’opportunités à tous les opérateurs télécoms présents sur le marché télécoms national. L’introduction d’un prix plancher, sur le segment de la data, Tony Ojobo indique qu’elle avait pour but de protéger les consommateurs, d’approfondir les investissements et de préserver l’industrie d’un éventuel effondrement.
En 2014, le prix plancher de 3,11 Nairas/MB avait été introduit sur le marché par le gendarme du marché télécoms nigérian pour instaurer un équilibre entre les sociétés télécoms qui se livraient alors une guerre des prix. Mais en 2015, la mesure avait été annulée, suite aux obligations de libre concurrence.
(Source : Agence Ecofin, 5 décembre 2016)
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3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
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