Pour la nouvelle année, le gouvernement fédéral du Nigeria a prévu d’investir la somme de 3,4 milliards de nairas (9,38 millions de dollars) dans la Nigeria Communications Satellite (NigComSat).
Selon le budget de la société publique, approuvé pour la nouvelle année, 76 % de la somme, soit 2,6 milliards de nairas, sera consacrée aux dépenses de fonctionnement tandis que le reste, près de 800 millions de nairas, sera consacré aux projets d’investissement.
Selon le budget, dans la somme destinée à l’investissement, 95,4 millions de nairas seront utilisés pour la création de bureaux de commercialisation zonaux ; 92,4 millions de nairas iront à la construction d’une chaîne de télévision par satellite à accès public ; 369,2 millions de nairas serviront à la révision des infrastructures de radiofréquence et de hub tandis que 105,2 millions de nairas seront consacrés à la mise à niveau du Centre de contrôle des satellites de la NigComSat (SCC).
L’investissement qui sera destiné au satellite contribuera à doper sa capacité afin d’étendre sa couverture et apporter ainsi la connectivité à une plus grande partie du territoire national. Le Nigeria s’est fixé comme objectif d’atteindre un taux de pénétration de l’Internet haut débit de 70 % au cours des cinq prochaines années. La société compte collaborer avec des fournisseurs d’accès à Internet pour atteindre cette ambition gouvernementale.
Le budget de NigComSat 2020 est sensiblement plus faible que le budget de 2019, qui s’élevait à 3,9 milliards de nairas (10,76 millions de dollars).
(Source : Agence Ecofin, 7 janvier 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000