L’Association mondiale des opérateurs télécoms (GSMA) a rejeté la taxe de 9%, envisagée par le gouvernement nigérian sur les télécommunications. La taxe qui sera imposée sur les services voix, data, SMS, MMS et autres services télécoms, sera payée par les consommateurs. Elle sera collectée par les opérateurs télécoms qui se chargeront ensuite de la reverser au service fédéral du revenu intérieur.
Pour GSMA, cette taxe est dangereuse car elle va augmenter le coût des services pour les consommateurs et risque de porter atteinte aux investissements des opérateurs télécoms. Dans son rapport intitulé : « High consumer taxes on mobile could hold back Nigerian economic and digital development », GSMA explique que « si le mobile est en train de développer son potentiel au Nigeria, des politiques encourageantes qui soutiennent le développement de l’inclusion financière et suscitent davantage de croissance sont nécessaires ».
L’Association mondiale des opérateurs télécoms estime que la taxe de 9%, sur les télécoms, va réduire le pouvoir de communication des Nigérians. Avec un pouvoir réduit, ces derniers vont également réduire leur budget communication qui va alors faire chuter les revenus des entreprises télécoms. Avec moins d’argent enregistré en caisse, les sociétés télécoms seront obligées de réduire leurs investissements dans l’amélioration et l’extension de leur réseau. Conséquence, les abonnés paieront plus cher pour des services de qualité approximative et les travaux pour apporter les services dans les zones qui n’en ont pas encore pourraient être reportés.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 25 octobre 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000