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Nigeria : la NCC élabore une nouvelle feuille de route pour renforcer la régulation du secteur télécoms

mercredi 26 juillet 2023

Le Nigeria est le plus grand marché des télécommunications d’Afrique. Selon les dernières statistiques officielles, le pays compte 221,2 millions d’abonnés aux services de téléphonie mobile et 159,5 millions d’abonnés aux services Internet, dont 92,1 millions utilisent le haut débit.

La Nigerian Communications Commission (NCC) prépare la mise en œuvre d’une nouvelle feuille de route visant à renforcer les réglementations en matière de services de qualité dans le secteur des télécommunications. C’est ce qu’a révélé le régulateur lors de la présentation du projet, le mardi 25 juillet.

La nouvelle feuille de route est axée sur six instruments réglementaires, dont la protection des données, la gouvernance d’entreprise, les satellites commerciaux et la qualité de service, apprend-on.

Elle s’inscrit dans le cadre des mesures engagées par la NCC pour améliorer les réglementations afin de s’adapter au développement rapide et continu du secteur dans un contexte de transformation numérique accéléré. Au cours des deux dernières années, le régulateur a attribué des capacités supplémentaires aux opérateurs télécoms afin d’améliorer les réseaux 3G/4G et de déployer la 5G. Elle a également attribué des licences d’exploitation aux premiers opérateurs de réseau mobile virtuel du Nigeria.

«  Les progrès louables du secteur s’accompagnent d’une grande responsabilité de la part du gouvernement, qui doit veiller à ce qu’il existe un environnement propice au développement de l’industrie, par l’introduction/la modification d’instruments réglementaires clés  », a déclaré Umar Danbatta, vice-président exécutif de la NCC.

«  Plus important encore, ces changements inciteront les opérateurs à améliorer leurs réseaux et leurs services grâce à des processus efficaces de déploiement et d’optimisation des réseaux. Il est clair que ces attentes favoriseront en fin de compte une culture d’amélioration continue qui est essentielle pour la compétitivité et la vitalité de notre industrie  », a ajouté Helen Obi, directrice des services juridiques et réglementaires de la NCC.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 26 juillet 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

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Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

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- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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