Dans son plan de développement de l’économie numérique, le Nigeria a inscrit la numérisation des services au sein de l’administration. Chaque Etat du pays s’active pour offrir aux citoyens les services publics numériques.
Edo est devenu le premier Etat nigérian à numériser complètement son administration. Godwin Obaseki, le gouverneur dudit Etat a révélé que la transition numérique en cours devrait être entièrement opérationnelle dès le 1er septembre.
S’adressant aux membres de l’Assemblée de l’Etat d’Edo (EDHA), Godwin Obaseki, a appelé la branche législative de l’Etat à suivre le mouvement de transformation engagée.
« Environ six millions de documents ont été archivés numériquement et l’objectif est que les opérations de l’Etat, y compris l’interface avec le public, soient lancées et achevées en ligne », a déclaré Godwin Obaseki.
« Dans le domaine de la numérisation, l’une des conversations que nous aurons avec vous dans quelques semaines consistera à vous demander ce que fait le bras législatif de cette administration en matière de numérisation du corps législatif. La branche exécutive est déjà en train de conclure le processus de numérisation » a-t-il ajouté.
La stratégie sans papier dans l’administration nigériane a été lancée il y a quelques années par le gouvernement fédéral. En janvier 2022, l’ancien ministre des Communications et de l’Economie numérique, Isa Ali Pantami, a déclaré que le gouvernement avait pris des mesures par le biais de la politique nationale pour un Nigeria numérique visant à assurer la migration vers un gouvernement sans papier d’ici 2030.
L’Etat d’Edo en prenant ainsi de l’avance sur les autres Etats du Nigeria ambitionne de devenir le centre numérique du pays. Pour cela, la fonction publique a été dotée de plus de 5 000 ordinateurs et des connexions à fibre optique ont été installées dans tous les bureaux du gouvernement. L’Etat a également prévu de former ses cadres en compétences numériques.
Avec la transition vers une approche sans papier, la communication dans la fonction publique de l’Etat d’Edo devrait devenir plus rapide, réduisant la charge administrative et permettant une prise de décision et des temps de réponse plus rapides.
Samira Njoya
(Source : WeAreTechAfrica, 1er septembre 2023)
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