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Nigeria : Kwik, une super-application marchande

mercredi 27 avril 2022

De plus en plus, les solutions numériques africaines se transforment en portail qui concentre un ensemble de services qui prennent la forme de mini-applications.

Kwik est une solution numérique lancée en 2019 par une start-up franco-nigériane. Elle permet aux utilisateurs d’effectuer des achats et des ventes en ligne, de payer en ligne et de se faire livrer dans des délais raisonnables. La start-up éponyme, fondée en 2018 par Olivier Decrock, Romain Poirot Lellig et Yinka Olayanju, a réussi plusieurs tours de table d’un montant total de 4,2 millions $ pour s’étendre dans d’autres villes du pays.

Selon Romain Poirot Lellig, cofondateurs et président-directeur général de la jeune pousse, «  l’objectif est que Kwik devienne le premier choix d’application pour les fournisseurs sociaux africains et les marchands traditionnels qui passent au numérique. L’intégration transparente des outils de livraison, de paiement et de commerce électronique dans une seule application mobile facile à utiliser est une proposition accrocheuse  ».

L’application, disponible sur iOS et sur Android, intègre plusieurs fonctionnalités qui permettent aux détenteurs de boutiques en ligne de gérer facilement leurs affaires. Plus de 100 000 commerçants, offrant divers produits, utilisent la solution pour les besoins logistiques, commerciaux et financiers de leurs entreprises.

En ce qui concerne le service de livraison, Kwik propose des motos, des vans ou encore des camions en fonction de la quantité de marchandises à livrer. Elle perçoit 20 % sur chacune des livraisons, et les livreurs utilisant les motos de la firme peuvent transporter jusqu’à 25 kilos de marchandises. Si la quantité est comprise entre 1,5 et 2 tonnes, les vans seront de service et au-delà les camions sont disponibles. Avec cette flotte, les livraisons au dernier kilomètre sont plus faciles, plus rapides et moins chères, selon la jeune pousse.

Pour avoir accès aux divers services de Kwik, il est impératif de s’inscrire sur l’application en renseignant certaines informations personnelles. La start-up prévoit de lancer un service de prêt d’ici la fin de l’année et de multiplier par 8 le nombre de commerçants sur sa plateforme, qui passeront de 100 000 à 800 000 commerçants.

Adoni Conrad Quenum

(Source : WeAreTechAfrica, 27 avril 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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