De plus en plus, les solutions numériques africaines se transforment en portail qui concentre un ensemble de services qui prennent la forme de mini-applications.
Kwik est une solution numérique lancée en 2019 par une start-up franco-nigériane. Elle permet aux utilisateurs d’effectuer des achats et des ventes en ligne, de payer en ligne et de se faire livrer dans des délais raisonnables. La start-up éponyme, fondée en 2018 par Olivier Decrock, Romain Poirot Lellig et Yinka Olayanju, a réussi plusieurs tours de table d’un montant total de 4,2 millions $ pour s’étendre dans d’autres villes du pays.
Selon Romain Poirot Lellig, cofondateurs et président-directeur général de la jeune pousse, « l’objectif est que Kwik devienne le premier choix d’application pour les fournisseurs sociaux africains et les marchands traditionnels qui passent au numérique. L’intégration transparente des outils de livraison, de paiement et de commerce électronique dans une seule application mobile facile à utiliser est une proposition accrocheuse ».
L’application, disponible sur iOS et sur Android, intègre plusieurs fonctionnalités qui permettent aux détenteurs de boutiques en ligne de gérer facilement leurs affaires. Plus de 100 000 commerçants, offrant divers produits, utilisent la solution pour les besoins logistiques, commerciaux et financiers de leurs entreprises.
En ce qui concerne le service de livraison, Kwik propose des motos, des vans ou encore des camions en fonction de la quantité de marchandises à livrer. Elle perçoit 20 % sur chacune des livraisons, et les livreurs utilisant les motos de la firme peuvent transporter jusqu’à 25 kilos de marchandises. Si la quantité est comprise entre 1,5 et 2 tonnes, les vans seront de service et au-delà les camions sont disponibles. Avec cette flotte, les livraisons au dernier kilomètre sont plus faciles, plus rapides et moins chères, selon la jeune pousse.
Pour avoir accès aux divers services de Kwik, il est impératif de s’inscrire sur l’application en renseignant certaines informations personnelles. La start-up prévoit de lancer un service de prêt d’ici la fin de l’année et de multiplier par 8 le nombre de commerçants sur sa plateforme, qui passeront de 100 000 à 800 000 commerçants.
Adoni Conrad Quenum
(Source : WeAreTechAfrica, 27 avril 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000