Airtel multiplie les investissements pour s’imposer sur le marché télécoms nigérian disputé avec MTN, Globacom et 9mobile. La société dit avoir investi environ 10 milliards $ dans ses activités au Nigeria au cours des dix dernières années.
La société de télécommunications Airtel Nigeria, filiale d’Airtel Africa, envisage d’investir annuellement 700 millions $ au cours des trois à quatre prochaines années pour déployer son réseau 5G, installer des câbles à fibre optique et construire des centres des données. C’est ce qu’a révélé Sunil Bharti Mittal, président de Bharti Airtel, maison-mère de Airtel Africa, lors de sa rencontre avec le président nigérian Bola Ahmed Tinubu, le lundi 19 juin.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’ambition d’Airtel de renforcer sa stratégie de croissance au Nigeria en répondant à la demande croissante en connectivité à haut débit. La société veut accélérer le déploiement de son réseau 5G pour rester compétitive face à son concurrent MTN qui a lancé ses services commerciaux d’ultra haut débit en septembre 2022 et dont le réseau couvre déjà 13 villes du pays. La filiale de la multinationale sud-africaine MTN Group vise une couverture de 10 % de la population nigériane d’ici la fin de l’année et une couverture nationale d’ici 2025.
Cet investissement devrait également permettre à Airtel de renforcer sa position sur le marché télécoms nigérian. La société contrôle 27,01% du parc national d’abonnés à la téléphonie mobile, selon les dernières données du régulateur. Ses concurrents 9mobile, Globacom et MTN détiennent respectivement 6%, 27,28% et 39,70% de parts du marché.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 21 juin 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000