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Niger : vers une amélioration des services mobiles en zones d’insécurité

mardi 21 mai 2024

Les acteurs du secteur télécoms nigérien se sont réunis le 11 janvier pour résoudre les problèmes de qualité de service. Les principales causes identifiées sont les défis d’alimentation électrique, l’insuffisance des investissements et la destruction des infrastructures dans les zones d’insécurité.

Le ministère nigérien de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique a créé un comité chargé de traiter de la problématique de la qualité de services et de la réhabilitation des sites endommagés en zone d’insécurité. Les membres dudit comité ont été officiellement installés, le vendredi 17 mai, par le ministre Sidi Mohamed Raliou dans les locaux de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP).

Les missions du comité comprennent notamment l’évaluation de la qualité de services, l’étude des meilleures pratiques régionales, la proposition d’un plan d’action pour traiter les facteurs à l’origine des problèmes, le contrôle de la mise en œuvre des actions décidées, le ravitaillement et la réhabilitation des sites téléphoniques en zone d’insécurité.

La création de ce comité fait suite à une réunion en janvier où les parties prenantes du secteur ont identifié les dommages aux infrastructures dans les zones d’insécurité comme une cause majeure de la détérioration des services télécoms au Niger. Il avait alors été recommandé d’établir un cadre permanent d’échanges pour résoudre ces problèmes.

Cette initiative intervient dans un contexte où le gouvernement met constamment la pression sur les opérateurs nigériens pour fournir une bonne qualité de services aux populations. L’exécutif procède par des concertations, des rappels, des mises en demeure, des sanctions pécuniaires… En juillet 2023, l’ARCEP a infligé une amende de 4,32 milliards de francs CFA (7,1 millions $) à Airtel, Moov Africa, Niger Telecoms et Zamani.

Cette pression du gouvernement traduit l’ambition des autorités nigériennes de développer les TIC afin de faire du numérique un levier de développement socio-économique. Fin 2023, le Niger comptait selon le régulateur 17,2 millions d’abonnements à la téléphonie mobile, pour un taux de pénétration de 65 % sur une population de 26,2 millions. Le nombre d’abonnements aux services Internet était de 8,2 millions, soit 32 % de la population.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 21 mai 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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