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Niger : le ministre de la Communication instruit l’amélioration de la qualité des services télécoms

vendredi 1er septembre 2023

Le problème de la qualité des services télécoms est une question récurrente au Niger. Les opérateurs télécoms ont écopé, en juillet dernier, d’une amende de 4,32 milliards de francs CFA pour mauvaise qualité de services.

Sidi Mohamed Rahilou, ministre nigérien de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique, a demandé aux opérateurs télécoms nigériens de prendre les dispositions nécessaires pour améliorer la qualité de leurs services à l’échelle nationale. Il a donné cette instruction à l’issue d’une série de visites de prise de contact effectuées dans les locaux de Niger Telecoms et Zamani Telecom à Niamey, le jeudi 31 août.

«  J’ai donné des instructions pour que cet aspect soit sur le tableau de bord de tous les opérateurs pour que la qualité des services soit améliorée au Niger  », a déclaré le membre du gouvernement de transition du Niger.

Cette injonction du ministre intervient environ un mois après que l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) a infligé une amende de 4,32 milliards de francs CFA (6,9 millions $) à Airtel Niger, Moov Africa, Niger Telecoms et Zamani pour mauvaise qualité de service. En août 2022, l’ARCEP avait déjà mis en demeure ces quatre opérateurs télécoms à l’issue d’une campagne de contrôle de la qualité des services offerts par les réseaux mobiles dans une douzaine de localités du pays.

L’amélioration de la qualité et de la couverture des services télécoms devrait profiter non seulement aux consommateurs, mais également aux sociétés télécoms et à l’Etat. Selon le rapport annuel d’activités de l’ARCEP pour l’année financière 2022, les opérateurs télécoms nigériens ont enregistré un chiffre d’affaires de 245,4 milliards de francs CFA en 2022, en hausse de 0,88 % par rapport à 2021.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 1er septembre 2023)

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