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Niger : face au tollé général, le régulateur demande aux opérateurs télécoms de réajuster leurs nouveaux tarifs

mardi 17 janvier 2023

Près de la moitié de la population nigérienne n’a pas accès aux services télécoms alors que le pays dispose de quatre principaux opérateurs actifs. Ce faible taux d’adoption du mobile peut être attribué à la cherté des services télécoms et des téléphones portables, entre autres.

L’Autorité de régulation de la communication électronique et de la poste (ARCEP) du Niger a demandé aux opérateurs télécoms de réajuster les nouvelles offres tarifaires qu’ils ont mises en œuvre le dimanche 15 janvier. Les nouveaux tarifs des services voix, SMS et data ont en effet provoqué un tollé général auprès des consommateurs qui les jugent trop élevés.

Les opérateurs ont déclaré s’être basés sur la décision N° 015/ARCEP/CNRCEP/DG/22 du 31 août 2022, fixant les conditions et modalités applicables aux offres de détail des opérateurs télécoms. Toutefois, le régulateur a réfuté cette allégation précisant que «  toute augmentation constatée chez un opérateur est de son propre fait, se fondant sur l’article 35 de la loi du 12 juillet 2018, lui accordant cette liberté de fixation des tarifs de détail  ».

«  Tous les opérateurs étaient unanimes que c’était juste une question d’incompréhension d’une décision qui a été prise il y a six mois, depuis le mois d’août  », a expliqué Abdellatif Bouziani (photo, à droite), directeur général d’Airtel Niger, à l’issue d’une réunion organisée par le régulateur le lundi 16 janvier. Les opérateurs télécoms se sont tous engagés à revoir leurs grilles tarifaires respectives tout en respectant le prix plancher fixé par le régulateur afin d’offrir les meilleurs tarifs et aussi une meilleure qualité de services aux consommateurs.

La révision des tarifs des services télécoms au Niger intervient dans un contexte marqué par l’accélération de la transformation numérique et une forte demande des services télécoms. Selon les dernières statistiques de l’ARCEP, le parc d’abonnés à la téléphonie mobile est passé de 13,9 millions au premier trimestre 2022 à 14,2 millions au deuxième trimestre, soit un taux de pénétration de 57 %. Le nombre d’utilisateurs Internet est passé de 7,02 millions au premier trimestre 2022 à 8,2 millions au deuxième trimestre, soit un taux de pénétration de 33 %.

L’augmentation exagérée des tarifs des services télécoms, si elle n’est pas vite corrigée, pourrait ralentir l’utilisation des services télécoms et compromettre le développement du secteur. Par ailleurs, certains abonnés ont appelé au boycott des services fournis par les opérateurs télécoms nigériens.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 17 janvier 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
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  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

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(Datareportal, Janvier 2023)

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