Au Niger, le gouvernement aidé de ses partenaires est en train de travailler à la mise sur pied d’une nouvelle politique nationale en matière des TIC et du numérique. Selon le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique qui pilote le projet, le nouveau document actuellement en cours d’élaboration couvrira la période allant de 2021 à 2030, soit les neuf prochaines années, et visera à permettre au Niger de profiter au maximum des potentialités socioéconomiques des TIC, et de positionner le Niger comme leader en la matière.
Cette nouvelle Stratégie viendra remplacer l’actuelle Stratégie, qui est en vigueur depuis 2013, et qui arrivera à son terme à la fin 2020. Cette dernière, était axée autour de 5 piliers que sont : la mise en œuvre de l’adaptation du cadre juridique et institutionnel ; le développement des infrastructures ; la promotion de l’accès universel aux services TIC ; le développement des applications et contenus ; et le renforcement des capacités en matière des TIC. Grace à elle, le Niger a pu actualiser son cadre juridique et réglementaire, et a pu se doter d’institutions de régulations, à l’instar de l’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep), et de la Haute Autorité de protection des données à caractère personnel (HAPDP).
(Source : Digital Business Africa, 20 août 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000