Cliquez sur http://www.nettali.com/ pour être sur le site du premier portail sénégalais qui intègre un journal électronique. Nettali.com est un journal on-line, qui obéit à toutes les caractéristiques d’une publication sur papier. Seulement, « l’avantage avec un tel support, soulignent ses promoteurs, c’est que le journal peut fonctionner comme une radio. Autrement dit, nous ne sommes pas tenus de garder une information pour la mettre en-ligne comme nous le ferions avec une publication quotidienne ».
Le projet, selon eux, a germé après avoir constaté qu’il est aujourd’hui inadmissible qu’un pays comme le nôtre, dont la population d’internautes est estimée à 300 mille âmes, ne développe pas des supports à la mesure de la présence de nos concitoyens sur la Toile.
Ainsi, « conscients que l’Afrique, en général, et le Sénégal, en particulier, bougent malgré certaines pesanteurs sociales et économiques », les promoteurs du portail ont fait le pari de « s’engager dans cette brèche porteuse d’avenir (...) ».
Nettali.com, font-ils remarquer, est donc un portail dans lequel vous trouverez non seulement un journal électronique dans le format classique des journaux sur papier (compte-rendu, édito, interview, analyses, dossiers, des opinions sous forme de contributions, etc.), mais aussi des fenêtres sur des loisirs, un espace de rencontres (forum), un kiosque pour tous les quotidiens et hebdomadaires du Sénégal.... Nettali ne se contentera pas de faire une simple revue de presse, comme c’est le cas dans beaucoup de sites (...) ni de raconter comme le suggérerait le mot wolof « Nettali » qui signifie « narrer ». Le site, qui est animé par une équipe de six journalistes professionnels venant des rédactions de la presse écrite de la place, suggère l’idée de chemin que ses promoteurs comptent se tracer sur la Toile.
A travers ce journal on-line, il s’agira aussi d’« anticiper sur la crise du papier » qui hantent le sommeil des éditeurs et autres patrons de presse. La presse en ligne, soutiennent les promoteurs de Nettali, est « un bon créneau pour contourner le problème du papier ». Le support électronique, analysent-ils, « c’est l’avenir de la presse ».
Mb. NGOM
(Source : Wal Fadjri, 28 juin 2005)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800