La société nationale d’électricité de la Namibie, NamPower a décidé de diversifier ses activités, toujours dans le but de contribuer au bien-être des populations locales. En plus de la fourniture de l’énergie électrique, la société fondée en 1964 opère désormais dans le segment de l’Internet à travers son réseau de fibre optique construit à la base pour surveiller le réseau électrique. Kauna Ndilula, la présidente du Conseil d’administration de NamPower, a justifié l’investissement de la compagnie dans la fibre optique comme une nécessité car « c’est l’avenir de la communication numérique ».
Selon Kauna Ndilula, « la nouvelle offre de produits fournira à la Namibie, la bande passante nationale supplémentaire dont elle avait tant besoin ». Elle permettra à tous les fournisseurs de services Internet de proposer aux populations et aux entreprises, une connectivité de qualité. Kahenge Haulofu, le directeur général de NamPower, a précisé qu’avec son réseau de fibre optique, la société publique agira en tant que fournisseur de gros, permettant à cet effet, l’accès au réseau de fibre optique à d’autres parties.
Saluant cette initiative qui améliorera l’accès des populations des zones urbaines au haut débit, Stanley Simataa, le ministre namibien des Technologies de l’information et de la communication, a cependant interpelé toutes les entreprises intervenant dans le secteur des télécoms, à investir vers les zones rurales. Dans le cas contraire, la concentration des infrastructures télécoms dans les villes deviendra un obstacle au développement du pays.
(Source : Agence Ecofin, 11 mars 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000