MTC domine de fond en comble le marché télécoms namibien dont il revendique 84 % des parts. Au terme de l’année financière 2022, la société avait enregistré un revenu de 2,9 milliards de dollars namibiens.
La société de télécommunications namibienne MTC a annoncé avoir enregistré un revenu total de 3,04 milliards de dollars namibiens (159,32 millions USD) à l’issue de l’année financière 2023. Cela représente une hausse de 5% par rapport aux 2,9 milliards de dollars namibiens de 2022.
Au cours de l’année, la société a annoncé une marge de 49,5% pour le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) pour 2023, soit une légère baisse par rapport aux 51,2% enregistrés l’année précédente. Le bénéfice net après impôt a connu une augmentation marginale de 0,14 % pour atteindre 794,2 millions de dollars namibiens.
MTC attribue principalement sa performance à l’augmentation de la demande de services de données et des produits prépayés ; la reprise des services d’itinérance ; l’expansion soutenue des services aux entreprises ; la croissance des services de téléphonie fixe, en hausse de 114,6%. De plus, la société revendique une part de marché estimée à 84%, une couverture de la population de 98% et une base de clients de 2,17 millions.
Ces performances de MTC interviennent malgré un contexte opérationnel compliqué marqué notamment par une inflation élevée (7,2%), la hausse des taux d’intérêt et les pressions réglementaires. De plus, le taux de change local s’est affaibli pour atteindre environ 19 dollars namibiens pour un dollar américain. « Ces facteurs ont érodé le revenu disponible des consommateurs et contraint les entreprises à contenir leurs coûts opérationnels et à optimiser leurs dépenses d’investissement », a déclaré la société télécoms.
Pour l’année financière 2024, MTC s’attend à ce que la faiblesse persistante de l’économie et la saturation du marché continuent à modérer le rythme de croissance des recettes existantes. La société espère également que ses nouvelles sources de revenus maintiendront l’élan de croissance et deviendront un contributeur plus structuré et plus important aux recettes globales.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 13 décembre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000