La demande en services de télécommunications s’accélère en Namibie. MTC investit dans son infrastructure de fibre optique pour améliorer la qualité des services fournis aux populations.
L’opérateur de télécommunications namibien Mobile Telecommunications Limited (MTC) a déclaré avoir déployé 475 kilomètres de fibre optique pour la dorsale de ses sites télécoms. Il s’agit d’un vaste projet de 100 millions de dollars namibiens qui, à terme, permettra de réduire la congestion du réseau de l’opérateur mobile.
La société de téléphonie mobile prévoit de poursuivre le déploiement de sa fibre optique jusqu’aux maisons dans différentes villes, notamment Windhoek, Swakopmund et Walvis Bay. Ce déploiement sera soutenu par des extensions supplémentaires de backbone jusqu’aux tours.
MTC est le principal opérateur de télécommunications de Namibie avec plus de 2,5 millions d’abonnés selon les données de l’Autorité de régulation des communications de Namibie (CRAN). L’augmentation du trafic et de la demande croissante en services numériques depuis la Covid-19 met à l’épreuve les infrastructures de télécommunications et provoque un ralentissement global du réseau.
Selon Tim Ekandjo, directeur du capital humain et des affaires générales de MTC, « cette initiative répond à la longue attente d’une connectivité fiable, tout en facilitant le parcours de l’entreprise qui consiste à créer une valeur durable pour toutes nos parties prenantes grâce à des solutions numériques innovantes et une culture de haute performance ».
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 11 octobre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000