La première agence de presse africaine « entièrement privée », dénommée Agence de presse africaine (APA), a été portée jeudi dernier sur les fonts baptismaux, a-t-on appris dimanche de source proche de la nouvelle entreprise de presse. APA, qui se veut une agence de presse multimédia et continentale, a son siège à Dakar, au numéro 3, Zone 12 des Almadies, précise un communiqué reçu dimanche à l’Agence de presse sénégalaise (APS). APA regroupe « des promoteurs africains de divers horizons, dont le noyau de départ est constitué de Marocains, Sénégalais et Mauritaniens, notamment », ainsi que d’anciens journalistes « avec une expérience avérée dans le secteur de la communication sociale ». Le journaliste sénégalais, Sidy Gaye, a été porté à la direction générale de la nouvelle agence qui envisage de « mettre progressivement sur la toile, trois types de produits déclinés sur les supports APAnews, APAtv et APAphotos ». APA a « ainsi réservé, pour ses produits, le nom de domaine (http://www.apanews.net/) sur lequel est déjà affichée sa première dépêche-repère, d’identification et de présentation éditoriale », indique le communiqué. APA fait par ailleurs le pari d’une « meilleure valorisation des ressources intellectuelles africaines, de toutes les ressources du continent et de sa diaspora émigrée ou expatriée », en « associant leurs sommes d’expériences professionnelles ».
(Source : APS, 19 février 2006)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000