La première Semaine du commerce électronique en Afrique s’est ouverte ce 10 décembre 2018 à Nairobi, au Kenya. Sous le thème Renforcer les capacités des économies africaines à l’ère numérique, la Semaine africaine du commerce électronique examinera les moyens de renforcer la capacité des pays africains de s’engager dans le commerce électronique et de tirer profit du commerce électronique et de l’évolution de l’économie numérique.
Parmi les autres questions transversales qui seront examinées figurent l’évaluation du commerce électronique et de l’économie numérique ainsi que la dimension du genre.
A cette occasion, l’indice 2018B2C de la CNUCED pour le commerce électronique a été publié. Co-organisé par laCNUCED, l’Union africaine et l’Union européenne, il est hébergé par le gouvernement du Kenya et en collaboration avec les partenaires de l’initiative eTrade for all. L’indice B2C (Entreprise à consommateur, ndlr) qui mesure le niveau du développement du commerce électronique dans plus d’une centaine de pays.
Ce grand rendez-vous du eCommerce sur le continent prendra fin le 14 décembre 2018.
Hawa Thiam
(Source : InnovAfrica, 10 décembre 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000