Née en janvier 2019 de la fusion des sociétés Telecomunicações de Moçambique (TDM) et Mozambique Cellular (Mcel), TMCEL multiplie depuis les initiatives pour développer sa couverture réseau et renforcer sa qualité de service. La société veut être leader sur le marché national.
La société publique des télécommunications du Mozambique, TMCEL a entamé la deuxième phase du projet de modernisation et d’extension de son réseau mobile à travers le pays. Les travaux qui ont commencé dans la province de Maputo et vont progressivement s’étendre aux autres provinces du pays vont se poursuivre jusqu’en 2023.
Dans le cadre de ce projet, TMCEL procédera à l’installation de nouveaux équipements 2G et 3G, ainsi qu’à l’extension des technologies 4G et 4,5G sur toute l’étendue du territoire national. La société publique envisage également de moderniser et d’augmenter la capacité de transmission de l’ensemble de la dorsale de fibre optique.
Cette initiative s’inscrit dans l’ambition de conquête du marché télécoms national que nourrit TMCEL. La société qui veut devenir la principale entreprise de télécommunications du Mozambique dans les prochaines années, devant Vodacom et Movitel, a effectué la première phase de modernisation de son réseau en 2019. L’opération a porté sur l’installation de la technologie 4G dans les villes de Maputo et Matola. Un investissement qui a contribué à l’amélioration des services voix et data dans les zones couvertes.
Pour cette seconde phase, TMCEL s’appuiera sur la technologie et l’expertise de l’équipementier Ericsson avec lequel un accord a été conclu en novembre 2020. Ce dernier a une durée de cinq ans.
Une fois achevée, cette seconde phase du projet de modernisation du réseau télécoms de TMCEL permettra à l’opérateur historique de toucher les communautés les plus reculées avec des services de qualité. De nouvelles niches de marchés en somme. « Cette amélioration du réseau contribuera en outre à la promotion de l’inclusion financière et des transactions de monnaie électronique dans les secteurs formel et informel, à travers mKesh, dont la nouvelle plateforme a été récemment introduite », a souligné l’entreprise télécoms.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 31 janvier 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000