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Moussoukoro Diop : la figure digitale féminine sénégalaise

vendredi 1er septembre 2017

Autrefois en Afrique, le milieu du digital était majoritairement masculin. Depuis peu, l’air est au changement avec la présence de plus en plus notable des femmes dans le secteur. Coup de projecteur sur Moussoukoro Diop : La figure digitale féminine sénégalaise aux 13 400 followers sur Twitter !

Scolarisée à la prestigieuse Maison d’Education Mariama Bâ de Gorée, Moussoukoro Diop est Ingénieure informatique, Blogueuse et Entrepreneure. Grâce à ses initiatives dans le digital, elle s’est taillée une place de choix dans ce milieu. Elle met son expertise au profit de plusieurs entreprises sénégalaises dans le domaine de l’information, de la communication et des Télécoms. Le concours de ces expériences a fait naître en elle une véritable passion pour le monde digital surtout après avoir pris en main la réalisation de la page TIGO Sénégal en 2012.

Depuis lors, elle mène des actions au Sénégal et en Afrique pour sensibiliser les femmes aux NTIC et l’effort porte ses fruits malgré les défis. En Juin 2015, Forbes Afrique fait ses éloges et salue son esprit d’innovation. Moussoukoro Diop a, à son actif, plusieurs distinctions dont la Femme digitale de l’année (mars 2015) et le prix JIGEENINDEER du Superwoman Leadership (Mars 2016).

Activiste et engagée, elle fait entendre sa voix pour défendre plusieurs causes touchant les groupes de populations vulnérables. En tant que membre du Réseau des blogueurs du Sénégal, Moussoukoro Diop est une icône africaine du e-activisme : elle oeuvre pour le changement socio-économique et politique au Sénégal et en Afrique en optimisant les outils du web.

Comme quoi, les NTIC sont réellement un outil de développement quand on s’en sert à bon escient ! Grâce à ses compétences digitales, Moussoukoro Diop est désormais à la tête de Digital Mousso, une agence digitale africaine spécialisée dans le Marketing Digital, le Community Management, le développement de sites web et d’applications mobiles.

Christya Kaya

(Source : Afrocentrik Lab, 1er septembre 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 11 081 424 abonnés Internet

  • 10 817 325 abonnés 2G+3G+4G (97,62%)
    • 2G : 33,28%
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  • 97 453 clés et box Internet (0,88%)
  • 145 964 abonnés ADSL/Fibre (1,341%)
  • 17 953 abonnés bas débit (0,16%)
  • 2729 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 825

- Taux de pénétration des services Internet : 70,46%

(ARTP, 30 juin 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 5800 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, décembre 2019)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 307 030 abonnés
- 236 665 lignes résidentielles (77,08%)
- 70 274 lignes professionnelles (22,89%)
- 91 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,952%

(ARTP, 30 juin 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 201 494 abonnés
- Taux de pénétration : 109,38%

(ARTP, 30 juin 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)