twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Moussa Traoré, le serial entrepreneur sénégalais du Digital

jeudi 2 avril 2015

Physicien de formation, ingénieur télécom de profession et native entrepreneur dans le digital au service du Social, ainsi peut-on présenter Moussa Traoré. C’est en 1998, année d’obtention de son baccalauréat, qu’il quitta le pays pour poursuivre ses études en France. Là-bas, il opte pour la Physique appliquée, « discipline qui lui confère des réflexes comme l’observation des problèmes de la société et aussi la conception des solutions avec comme base les nouvelles technologies. »

Sa passion c’est l’innovation et la création. Moussa est toujours en quête d’idées pour simplifier la vie numérique de ses compatriotes avec des enjeux sociétaux de solidarité.

« La sensation d’utilité sociale est très importante pour moi, j’apporte du bonheur et du bien dans les familles avec www.PassCourses.com et www.PassDocteur.com (Le digital au service de la solidarité entre l’Afrique et ses fils de la diaspora par la prise en charge médicale, des frais de bouches ou encore les factures d’électricité ou d’eau). », explique le lauréat du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique 2014.

Pour financer ses projets, il a travaillé plus de dix ans dans de grandes entreprises pour, d’une part, avoir de l’expérience de terrain, d’autre part, avoir de l’épargne afin de financer ses projets. « C’est l’entrepreneuriat qui m’a choisi, je l’ai en moi. », avance t-il.

En conséquence, à chaque fois qu’il se sente concerné par un sujet qui touche un grand nombre d’individus, son sens novateur et entrepreneurial se déclenche.

« Lorsque j’ai appris que 3/4 des besoins en sang n’étaient pas pourvus à Dakar, je me suis senti en responsabilité d’apporter ma contribution numérique pour encourager de façon ludique mes concitoyens à donner de leur sang ! », explique t-il.

Du coup, il a mis en place une application mobile de challenge interentreprise de don de sang qui a eu un écho très favorable du Pr Diop, DG du Centre National de Transfusion Sanguine. Par ailleurs, il appelle les entreprises de la place au titre de leur RSE à participer à ce challenge national.

Toujours, dans le registre de ses actions bénévoles pour un meilleur bien-être des populations, Moussa a mis en place www.passmedecin.org un site de crowdfunding visant à équiper le Sénégal de deux cliniques mobiles auto-financer par les dons pour une prise en charge gratuite des populations dans les zones reculées. « Le réflexe de mettre en place une telle solution m’est venu de mon père, médecin pédiatre qui profite de sa retraite pour sillonner les villages du Fouta pour consulter gratuitement les patients. », confie M. Traoré.

Récemment, il a lancé www.debat.info, d’opinionmétrie digitale, la plateforme permet aux internautes de monnayer leurs opinions lors des débats organisés périodiquement. Dans ce sens, le prochain débat portera sur le Consommer sénégalais pour sensibiliser les concitoyens à promouvoir le made in Senegal.

Moussa Traoré pense qu’il y a des idées brillantes, un écosystème bouillant, de grands acteurs notamment dans le E-commerce et un gisement de potentiels encore inexploités dans les technologies de l’information et de la communication.

« Le « seed capital » fait encore défaut pour soutenir les innovateurs TIC. Mon rêve est de voir un jour, qu’un Sénégalais mette en place une application à « footprint » international avec à la solde une levée de fond à coup de millions d’€uros ! Cela passe par des politiques audacieuses de soutien à l’entrepreneuriat pourvoyeur de points de PIB à l’économie numérique. », soutient le serial entrepreneur, sélectionné par Cap digital parmi les 150 innovations qui seront mis en avant cet été à Paris au festival européen du numérique (Futur-en-seine).

Liste complètes des plateformes de Moussa Traoré

https://passcourses.com (cash to goods)

http://debat.info (opinionmetrie digitale)

https://passdocteur.com (cash to health)

https://passmedecin.org (crowdfunding pour la santé)

http://demarches221.com (conciergerie privée)

https://ivoire.passcourses.com (Côte d’ivoire)

http://transfert.passcourses.com (transfert de voucher PassCourses)

http://api.passcourses.com (exposition de webservice de paiement aux developpeurs)

https://passcourses.com/download/ChallengeDonDeSang.apk (application androïd)

Application (mobile) terminal de paiement pour les Pharmacies et commerces

(Source : Social Net Link, 2 avril 2015)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 289 426 abonnés
- 221 272 lignes résidentielles (76,45%)
- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)