Moraba est un nouveau jeu mobile qui a le potentiel d’aider près de 1 million de jeunes vulnérables dans la lutte contre la violence sexiste en Afrique, selon l’IDISC, un réseau mondial d’incubateurs. Moraba est une adaptation d’un jeu-questionnaire très populaire dans la région du plateau de l’Afrique australe : le Morababara.
Le jeu mobile, conçu par Anne Shongwe, une développeuse d’origine Kényane et Sud-africaine avec plus de 25 années d’expérience dans le secteur du développement social, possède en plus un quiz qui oblige les utilisateurs à répondre aux questions sur la violence sexiste, à éduquer et responsabiliser les utilisateurs, dont la majorité sont des jeunes. Elle a dit qu’elle a eu l’idée du Moraba quand elle et certaines de ses amies entrèrent dans la UNWomen pour voir comment elles pourraient aider à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles.UNWomen a financé son développement puis Nokia, l’Innovation Hub, et le Laboratoire d’applications mobiles (mLab) en Afrique du Sud sont venus en tant que partenaires d’affaires. Elle envisage de développer le jeu pour les téléphones prédominants en Afrique et travaille également sur la façon de distribuer le jeu pour pouvoir atteindre autant de jeunes que possible.
(Source : Afrique ITnews, 2 septembre 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000