Le groupe télécoms français a obtenu auprès de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) trois agréments pour devenir établissement émetteur de monnaie électronique au Sénégal, au Mali et en Cote d’Ivoire, a indiqué à Jeune Afrique Marc Rennard, le tout nouveau directeur général adjoint d’Orange chargé de l’expérience client et des services financiers sur mobile et ancien directeur exécutif Afrique, Moyen-Orient et Asie du groupe français de télécoms pendant dix ans (de 2006 à hier, lundi 29 février).
Le groupe français a également obtenu un agrément similaire auprès de la Banque centrale de la Guinée.
Concrètement, ces agréments d’émission de monnaie électronique permettront au groupe télécoms de gérer sans partenaire bancaire le paiement de factures ou des transferts d’argent à partir des comptes Orange Money de ses clients. Orange avait engagé dès fin 2014 les démarches afin d’obtenir de tels agréments, comme l’avait révélé Jeune Afrique.
Réglementation
« Ces agréments sont devenus nécessaires du fait de l’évolution de la réglementation. Ils vont nous permettre plus de flexibilité pour le développement de nouveaux services et nous donnent également davantage de responsabilités pour le bon respect du KYC [Know your customer, les processus de vérification d’identité des clients, Ndlr] », explique Marc Rennard.
Présent dans une vingtaine de pays d’Afrique et du Moyen-Orient, le groupe français y comptait 110 millions de clients au 31 décembre 2015, pour 16,4 millions de clients de sa solution de paiement mobile Orange Money (+31 % en un an).
En 2014, environ 4,5 milliards d’euros de transactions avaient été réalisées via Orange Money.
(Source : Jeune Afrique, 1er mars 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000