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Mobile money : Wave Côte d’Ivoire et Vivo Energy face aux défis du paiement marchand dans les stations-service

jeudi 25 juillet 2024

Porte d’entrée à l’inclusion financière, le paiement marchand dans les stations-service est un challenge aussi bien pour la fintech Wave Côte d’Ivoire que pour le distributeur de carburant Vivo Energy.

Le mercredi 24 juillet, à Abidjan, la station Shell de distribution de carburant située à proximité de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody en bordure du Boulevard de France a servi de cadre au lancement du paiement marchand Wave dans toutes les stations Shell de Côte d’Ivoire. Cette cérémonie procède d’un partenariat entre la fintech spécialisée dans le mobile money et l’entreprise citoyenne de distribution de carburant Vivo Energy Côte d’Ivoire visant à accentuer la dématérialisation des paiements dans les stations-service du pays.

Paiement marchand, paiement de factures, collecte de fonds, paiement de salaires… La fintech Wave est sur tous les fronts pour faire du paiement digital la porte d’entrée à l’inclusion financière pour les abonnés de téléphonie mobile dont les usagers habituels et les nouveaux usagers de la route.

« A travers ce partenariat, nous venons confirmer que les services financiers digitaux sont l’avenir et rappeler notre mission qui est de faire de l’inclusion financière une réalité pour tous en digitalisant et en démocratisant les services financiers », a déclaré Jean-Jacques N’dry, directeur commercial de Wave Côte d’Ivoire.

Premier distributeur de carburant à introduire les paiements mobile et bancaire sur son réseau depuis 2020, Vivo Energy inscrit ce partenariat dans sa vision de diversification de ses activités sur ses stations-service. C’est à ce titre qu’un accord a été conclu en octobre 2023 pour l’intégration des solutions Wave comme nouveau moyen pour les usagers de son réseau. En combinant les forces de ces deux entreprises, Vivo Energy Côte d’Ivoire entend couvrir à la fois ses missions d’efficacité et de durabilité, « un engagement vers un avenir plus vert et équitable pour tous », comme l’a souligné le directeur commercial Brahima Koné.

En alerte face aux défis de la numérisation des paiements et des solutions à venir, les stations-service profitent des avantages de la digitalisation des services financiers. Selon des pompistes, le paiement marchand permet de gagner en temps et de ne plus se soucier de la question perpétuelle de monnaie, un sujet de friction que les usagers de la route connaissent bien.

Anselme Akéko

(Source : CIO Mag, 25 juillet 2024)

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(NIC Sénégal, décembre 2023)

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Téléphonie mobile

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(ARTP, 30 septembre 2023)

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(Datareportal, Janvier 2023)

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