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Mobile money : La Côte d’Ivoire enregistre un volume quotidien de 17 milliards de F CFa de transaction financières quotidiennes

lundi 22 janvier 2018

En Côte d’ Ivoire, les transactions financières quotidiennes via mobile money s’élèvent à un montant de 17 milliards de F Cfa. D’après le ministre ivoirien de l’Economie numérique Bruno Koné qui a révèle l’information le 18 janvier 2018 à l’occasion de l’African Digital Week, 10 millions d’ivoiriens possèdent des comptes mobiles money. Ce qui représente tout de même environ 40% de la population ivoirienne, estimée à 25 millions de personnes.

D’après le ministre Bruno Koné, l’utilisation du mobile money en Côte d’Ivoire a connu une progression dans les usages, comme dans bien des pays d’Afrique subsaharienne. Initialement, c’était destiné aux transferts d’argent uniquement. Progressivement, le mobile money a intégré bien des services, à l’instar du paiement des factures de consommation, l’achat du crédit de communication, le e–commerce et autres. Un succès qui a certainement motivé le gouvernement ivoirien à introduire récemment une taxe de 0,5% sur les transferts d’argent via mobile money, qui devrait rapporter au Trésor public ivoirien 10 milliards de F Cfa annuellement.

(Source : TIC Mag, 22 janvier 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 449 579 abonnés Internet

  • 10 183 289 abonnés 2G+3G+4G (97,47%)
  • 115 978 clés et box Internet (1,11%)
  • 130 612 abonnés ADSL (1,25%)
  • 17 961 abonnés bas débit (0,17%)
  • 1739 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 006

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 30 septembre 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 septembre 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 403 402 abonnés
- Taux de pénétration : 107,52%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

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(Facebook Ads, décembre 2017)