Intouch, la fintech panafricaine présente dans huit pays d’Afrique, a publié ce 22 mai, à Dakar, les chiffres sur les flux financiers ayant transité sur ses plateformes digitales, entre novembre 2015 et avril 2018. Via ses deux réseaux (Total et hors-Total), Intouch a enregistré 397 millions d’euros en transactions financières. En détail, ce sont 26 millions d’euros en opérations financières qui ont été effectuées sur le réseau hors-Total d’Intouch, entre décembre 2016 et avril 2018. Cela représente 2 500 000 transactions effectuées dans plus de 5 000 points de vente indépendants (multiservices, boutiques de quartier, salon de coiffure, etc.) Quant au réseau Total, il est constitué de points de vente établis dans les stations de carburant du géant français. Il a permis des transactions d’une valeur de 371 millions d’euros, entre novembre 2015 et décembre 2017, soit 8 millions d’opérations financières dans 350 stations. Le secret du flux important des transactions financières opérées par les clients réside dans la plateforme Touch, « une solution universelle qui permet aux entreprises et aux marchands d’accepter tous les moyens de paiements et de distribuer un large catalogue de services digitaux. » Une innovation géniale qui présage d’autres services qui seront développés les mois à venir. Avec toujours des technologies intuitives et sécurisées adaptées aux réseaux structurés et non-structurés.
Intouch a été fondée en 2014. La fintech est présente dans huit pays africains. Son ambition est de de déployer dans 30 pays supplémentaires d’Afrique et du Moyen-Orient, à l’horizon 2021.
(Source : Innovafrica, 29 mai 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000