La société générale de banque au Sénégal (SGBS), une filiale de la Société générale (banque française) vient de lancer sur le marché sénégalais un service pour les transactions financières par téléphone mobile.
Le produit est lancé en partenariat avec le Crédit mutuel Sénégalais (CMS) et l’opérateur de téléphone mobile Tigo, annonce le quotidien pro-gouvernemental « Le Soleil ».
Les responsables de trois entités, ont tous insisté sur la « fiabilité » de ce nouveau service qui se destine également à lutter contre le faible taux de bancarisation, situé entre 5 et 10 %, selon les mêmes sources.
La mise en place de ce service dénommé « Yoban’tel » survient après le lancement en avril dernier de « Orange money ».
Orange money est un service lancé conjointement par la Société nationale de télécommunications (Sonatel, filiale de France Télécom) qui exploite la marque « Orange » dans le pays et la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (Bicis, filiale de la banque française, BNP Paribas).
Avec le lancement de ces deux produits, les entreprises françaises renforcent leur emprise sur l’économie sénégalaise, dans un secteur crédité d’un grand potentiel de croissance.
(Source : Ouestaf News, 29 juin 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000