La société générale de banque au Sénégal (SGBS), une filiale de la Société générale (banque française) vient de lancer sur le marché sénégalais un service pour les transactions financières par téléphone mobile.
Le produit est lancé en partenariat avec le Crédit mutuel Sénégalais (CMS) et l’opérateur de téléphone mobile Tigo, annonce le quotidien pro-gouvernemental « Le Soleil ».
Les responsables de trois entités, ont tous insisté sur la « fiabilité » de ce nouveau service qui se destine également à lutter contre le faible taux de bancarisation, situé entre 5 et 10 %, selon les mêmes sources.
La mise en place de ce service dénommé « Yoban’tel » survient après le lancement en avril dernier de « Orange money ».
Orange money est un service lancé conjointement par la Société nationale de télécommunications (Sonatel, filiale de France Télécom) qui exploite la marque « Orange » dans le pays et la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (Bicis, filiale de la banque française, BNP Paribas).
Avec le lancement de ces deux produits, les entreprises françaises renforcent leur emprise sur l’économie sénégalaise, dans un secteur crédité d’un grand potentiel de croissance.
(Source : Ouestaf News, 29 juin 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800