Le groupe Orange dévoile ce lundi 25 février au Mobile World Congress à Barcelone , un nouveau mobile à reconnaissance vocale ,qui sera vendu dans 16 pays d’Afrique et du Moyen-Orient.
En association avec les marques KaiOS Technologies et UNISOC, Orange porte son choix sur : Botswana, Burkina Faso, Cameroun, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Jordanie, Libéria, Madagascar, Mali, Maroc, Sierra Leone et Tunisie pour la vente de son nouveau produit.
Présentation
Dénomé « Sanza », ce mobile est la simplicité d’un feature phone équipé de la plateforme UNISOC SC7731EF avec une durée de batterie supérieure à 5 jours, la 3G+, une torche, le wifi et le bluetooth, combinée à des fonctionnalités avancées proches d’un smartphone.Avec sa technologie particulière (reconnaissance vocale) ce mobile sera commercialisé avec une offre (voix/SMS/data) à 20$ environ 14.000F (tarif différent selon les pays), ce qui permettra à de nombreux clients d’optimiser leur budget.
Fonctionnalités
Sanza une nouvelle catégorie de téléphones intelligents fonctionnant sous, le système d’exploitation de KaiOS Technologies. Les applications et autres services d’informations sont accessibles simplement par la voix : en français et en anglais. Le menu du téléphone est disponible en arabe, swahili, portugais, anglais et français d’autres langues seront intégré précise l’opérateur.
L’accès aux applications telles que Twitter, Facebook, YouTube, Google Search et Google Maps ; sans oublier Orange Money, l’offre de transfert d’argent et de services financiers et Orange & Moi sont déjà intégrés.
Pour Alioune Ndiaye, Directeur Général d’Orange Middle East and Africa : « Sanza est une preuve concrète de la capacité d’Orange à être un acteur majeur de l’inclusion digitale en Afrique et au Moyen – Orient. Avec son accès à internet en mode vocal et son prix attractif autour de 20$, j ’ai la conviction que ce mobile 3G et bientôt 4G , est un levier puissant pour développer l’accès à internet pour tous en Afrique . »
A sa suite, certains responsables de la firme montrent leurs détermination à la mise en oeuvre de ce projet en Afrique . Gérard Lokossou, Directeur Général d’Orange du Congo explique : « Le taux de pénétration du smartphone en RDC est encore assez faible, soit 30% contre une moyenne de 50% sur le Continent. Le développement du paiement mobile via Orange Money, le lancement de la 4G+ en 2018 et notre politique de la 3G sur l’ensemble du territoire sont autant de facteurs pour booster la pénétration des smartphones en RDC. La commercialisation prochaine du Sanza à un prix abordable illustre bien cette stratégie de démocratisation de l’accès à Internet dans le pays ».
Notons que les premiers téléphones seront commercialisés avant 2019 et les premiers pays sélectionnés pour la vente sont : le Mali, le Burkina Faso, et la Côte d’Ivoire indique l’opérateur Orange.
Maryse Atsé
(Source : ICT4Africa, 25 février 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000