« mYouth – Mobile, Young, Opportunity, Unity, Technology, Help » – est un projet soutenu par une bourse de la Commission Européenne décernée à (mladiInfo international . Cette bourse entre dans le cadre du renforcement de capacités des jeunes dans le domaine du numérique. mYouth se focalise en particulier sur l’acquisition de compétences en développement mobile et la promotion des talents locaux. Dix pays vont bénéficier du programme mYouth : l’Autriche, la Bulgarie, l’Espagne, le Ghana, Hong Kong, l’Italie, la Macédoine, la Pologne, le Sénégal, et Singapour.
mYouth fournit un espace privilégié où les participants vont prendre part à des Mobile Camps locaux. Les partenaires de chaque pays vont mettre en place des Mobile Camps entre mars et mai 2016. Il y aura donc dix Mobile Camps et des gagnants dans chacun des pays concernés. Le Mobile Camp du Sénégal sera organisé par Mobile4Senegal http://mobilesenegal.org.. Il aura pour objectif d’identifier, assister et supporter les meilleurs projets.
Les différentes équipes pré-sectionnées seront en compétition pendant deux jours. Chaque projet sera présenté devant un jury.
Les meilleurs projets bénéficieront d’un encadrement plus avancé et auront l’opportunité de participer à diverses compétitions. Les gagnants participeront à une formation en Android en Macédoine.
Dates importantes
● 21-22 mars Mobile Camp à Dakar (Fondation Konrad Adenauer), cérémonie d’ouverture lundi 21 mars à 8h30.
● 1er avril au 30 juillet Mentoring
● 20 Juin au 14 Juillet Formation Android en Macédoine
● 1er juillet Soumission des applications dans le Google Play
● 15 juillet Soumission au World Youth Summit Award (WYSA) http://www.youthaward.org
● Novembre Participation au European Youth Award (EYA) http://euyouthaward.org en Autriche
Partenaires du projet mYouth :
1. Autriche : International Center for New Media
2. Espagne : Fundacion cibervoluntarios
3. Italie : Scambieuropei
4. Pologne : Institute of New Technologies
5. Bulgarie : ESICEE
6. Hong Kong : Hong Kong New Emerging Technology Education Association
7. Singapour : Sustainable Living Lab Pte Ltd
8. Sénégal : Mobile 4 Senegal
9. Ghana : iSpace Foundation
10.Macédoine : mladiinfo International
L’équipe mobile4senegal
(Source : Mobiel Sénégal, 17 mars 2016)
Post-Scriptum
A propos de l’Association Mobile4Senegal
L’association Mobile4Senegal a été créée en juillet 2010 suite au succès du projet MobileSenegal ( http://mobilesenegal.org ), première initiative de renforcement de capacités en développement mobile dans un pays francophone en Afrique. Le projet MobileSenegal a été lancé en 2008 par Dr Christelle SCHARFF de Pace University (USA). Sa mission est le renforcement de capacités en technologies mobiles par l’organisation de formations, cours dans les établissements d’enseignement supérieurs, et formation de formateurs, et l’animation de compétitions et de conférences pour l’ensemble de la communauté que l’on peut retrouver sur :
Mobile Innovations Dakar http://meetup.com/mobileinnovationsdakar
Mobile Monday Dakar http://mobilemondaydakar.org
A ce jour plus de 450 développeurs ont participé à des ateliers de développement et plus de 100 applications ont été développées. Les applications développées lors d’ateliers ont été finalistes ou gagnantes de concours incluant :
• Data Uncovered Sénégal (vainqueur en 2012),
• WSAmobile (finaliste pour le Sénégal en 2012 et 2014), et
• Africa Android Developer Challenge (vainqueur pour le Sénégal en 2014).
MobileSenegal est l’un des TechHubs recensé par la Banque Mondiale ( Cf Rapport 2015 ).
L’Association Mobile4Senegal représente l’entité officielle reconnue par l’état du Sénégal.
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000