twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Mise en place du Club DSI Sénégal, jouer le rôle stratégique des TIC

mercredi 8 juillet 2009

L’Association qui regroupe les directeurs des systèmes d’information ou responsables informatiques des entreprises sénégalaises vient d’être portée sur les fonts baptismaux.

Mr Abdourahim AGNE, Ministre des Télécommunications, des TIC, des Transports Terrestres et des Transports Ferroviaires qui a présidé l’Assemblée Générale Constitutive du Club des Directeurs des Systèmes d’Information du Sénégal s’est réjoui de cette belle initiative qui permettra aux DSI de notre pays de disposer d’un cadre d’échange et de contribution au développement des TIC dont il a la charge au sein du gouvernement. Selon Mr AGNE, « les DSI sont au cœur de l’action de l’entreprise. Toute entreprise qui veut aujourd’hui être réellement performante doit avoir une structure de ce type en son sein. C’est ainsi seulement qu’on peut organiser l’information et c’est comme ça qu’on peut accroitre la productivité de l’entreprise ». Le ministre chargé des TIC de poursuivre en affirmant que son département accorde une place de choix aux activités du club en raison de leur rôle capital dans la prise en charge des systèmes d’information, indispensables dans toutes les entreprises mais aussi dans l’accroissement des performances pour les collaborateurs et la création de valeur.

Le système d’information est définit comme un « Ensemble organisé de ressources : matériel, logiciel, personnel, données, procédures.... permettant d’acquérir, traiter, stocker, communiquer des informations (sous formes de données, textes, images, son) dans des organisations ». (cf ouvrage : « Systèmes d’information et management des organisations », Robert REIX - Vuibert, 2000).

Pour Anna Bibi NDIAYE, coordonatrice du Club, c’est le DSI qui met en place un système d’information qui représente au sein d’une entreprise les gens et les processus.

A l’issue des travaux, l’assemblée générale constitutive a élu les membres du bureau auquel Mr François NDIAYE, DSI du Port Autonome de Dakar (PAD) devient le Président.

Selon Mr NDIAYE, la première mission du club est de sensibiliser et d’informer l’ensemble des DSI du Sénégal. Pour le nouveau président du Club DSI Sénégal, la fonction DSI a évolué au sein de l’entreprise et son rôle devient aujourd’hui stratégique.

Rappelons que des clubs DSI du même genre sont déjà mis en place en Tunisie, au Maroc, en Côte d’Ivoire, etc... L’idée de la mise en place du Club DSI Sénégal vient de Mr Mohamadou DIALLO, journaliste spécialisé des TIC et directeur de la publication du magazine Cio Mag.

Mountaga Cissé

(Source : ITmag, 8 juillet 2009)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)