A la suite des dysfonctionnements constatés pendant plusieurs jours sur les applications Viber et Whatsapp, l’ARTP avait immédiatement, par respect pour le principe du contradictoire, saisi la Sonatel pour s’enquérir des causes à la base de ces désagréments.
En retour, Sonatel a fourni des explications sur les causes d’indisponibilité notés des applications Viber et Whatsapp.N’étant pas satisfaite des explications fournies par l’opérateur, l’ARTP, conformément au règlement en vigueur et dans le cadre de sa mission de protection des intérêts des usagers, a servi à Sonatel, une mise en demeure, en application de l’article 106 du code des télécommunications, de prendre toutes les dispositions utiles et d’apporter les diligences nécessaires pour mettre définitivement un terme à de pareils dysfonctionnements.
Ladite mise en demeure précise par ailleurs, qu’à défaut, pour la Sonatel de se conformer à cette injonction, l’ARTP prononcera, à son encontre, les sanctions requises. En plus de ces actions, l’ARTP, à travers une équipe technique, a effectué une visite inopinée chez l’opérateur dont les résultats sont en cours d’analyse.
M. Abdou Karim Sall
Directeur général de l’ARTP
(Source : Communiqué de l’ARTP, 11 mars 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000