Le groupe Luxembourgeois des télécommunications Millicom International Cellular, et la société de services de paiement électronique Kalixa ont dévoilé la création d’une joint-venture pour créer un fournisseur de service de paiement en Afrique et en Amérique Latine. Il opèrera dans les 14 pays où le groupe télécoms existe sous la marque Tigo et dans 31 autres à travers des partenariats en ligne. Il s’appuiera également sur l’expérience de Kalixa dans la fourniture d’une gamme complète de services de paiement électronique à 8000 marchands dans 100 marchés.
Pour un début, le fournisseur de service de paiement commencera à fonctionner en Colombie et au Brésil vers la fin de cette année. La co-entreprise Millicom-Kalixa offrira des services d’acceptation de paiement pour les entreprises et les consommateurs, y compris des passerelles de paiement et des solutions de point de vente pour les commerçants tels que le paiement en un clic, et la fourniture de porte-monnaie électronique pour les clients en ligne. Le partenariat couvrira de bout en bout l’écosystème de paiement et offrira des services multi-périphériques et multi-plateformes.
D’après Hans-Holger Albrecht (photo), le président directeur général et président de Millicom « travailler avec Kalixa nous permettra d’offrir un service de paiement entièrement numérique dans les marchés où le commerce électronique est en croissance rapide et où nous avons déjà une forte présence. C’est une grande combinaison de nos expertises respectives ».
(source : Agence Ecofin, 12 septembre 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000