Le géant de l’informatique Microsoft vient d’annoncer un partenariat avec la firme britannique des paiements en ligne Skrill pour le lancement d’un portail de e-commerce dédié à l’Afrique.
Grâce à des partenariats avec des opérateurs de télécommunications comme MTN, Etisalat ou Tigo, la plateforme de e-commerce permettra aux consommateurs d’utiliser leurs portefeuilles mobiles pour acheter des contenus proposés par les plus influents acteurs de l’Internet.
Le portail, qui devrait être lancé en décembre 2014, sera accessible gratuitement et permettra à des marques comme iROKOtv ou Spinlet de vendre leurs contenus à des populations qui disposeront de portefeuilles mobiles pour effectuer des paiements en ligne. Microsoft proposera des adresses Outlook gratuites aux utilisateurs du service grâce auxquelles elles pourront s’enregistrer sur la plateforme, ainsi que 15 Gigas de données sur son service OneDrive.
Microsoft offrira aussi à travers ce portail un accès gratuit et libre à du contenu éducatif allant de simples jeux pour apprendre à compter, à des cours de développement d’applications.
Pour Frank McCosker , responsable finance de l’initiative Microsoft 4Afrika, cette plateforme vise à mettre l’économie africaine en ligne et à permettre au continent de prendre part à la révolution numérique mondiale, qui conduira à son tour à l’innovation, l’inclusion, le développement des compétences et du commerce.
(Source : Agence Ecofin, 14 novembre 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000