twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Microsoft relooke gratis en faveur des écoles

samedi 4 septembre 2004

L’initiative s’appelle FreshStart for Donated Computers. En langage humain, cela signifie une remise à niveau gratuite des logiciels de base pour tous les ordinateurs de seconde main reçus à titre gracieux... et destinés à l’enseignement.

Ça va jubiler en classe. Tous les établissements d’enseignements primaire et secondaire du pays, qui utilisent des ordinateurs de seconde main reçus à titre de dons, vont recevoir, gratuitement, Windows 98 ou Windows 2000.

Derrière cette initiative, le programme « Fresh Start for Donated Computers », que lance Microsoft au Sénégal, dans le cadre de son initiative de partenariat éducatif, à travers lequel, il se propose de remettre à niveau et gratuitement, les logiciels de base, dans le but d’aider les écoles « à prolonger la durée de vie utile d’ordinateurs de seconde main que nombre d’entre elles reçoivent gratuitement’ »

Ils sont environ 600 000, les ordinateurs de seconde main offerts gratuitement à des établissements scolaires en Afrique, dont le Sénégal. Bon nombre de ces ordinateurs deviennent très vite obsolètes, dès lors qu’un nouveau logiciel de base ou une licence fait irruption sur le marché. C’est ainsi qu’à travers ce programme qui couvre les Pentium II (ou équivalent) et les ordinateurs plus anciens, Microsoft a ainsi pour but de supprimer la barrière que constituent les licences pour les écoles primaires et secondaires, et qui les empêchent d’utiliser les ordinateurs offerts, l’objectif fondamental étant d’assurer que la technologie la plus récente, soit rendue disponible aux élèves et aux enseignants.

Mais pour bénéficier de ce programme, les établissements primaires et secondaires disposant d’ordinateurs de seconde main reçus à titre de dons, doivent passer par la toile, ou contacter une Organisation non gouvernementale (Ong) intervenant dans le secteur de l’éducation, pour diligenter en leur nom, le processus d’inscription au programme. Aussi, les établissements qui auront réussi à se qualifier recevront une licence d’utilisation gratuite, ainsi qu’une copie autorisée du système d’exploitation Windows 98, ou 2000.

MAR

Le principe est que, si les écoles primaires et secondaires souhaitent obtenir les supports et installer elles-mêmes Windows, elles peuvent utiliser le programme « Fresh Start for Donated Computers », qui est gratuit. Sinon, elles peuvent choisir de faire appel à un tiers pour les aider à effectuer l’installation et le test des systèmes d’exploitation sur les PC offerts, ou travailler avec un Mar (Microsoft authorised refurbishers) qui, non seulement reconditionne les PC offerts, mais installe également le logiciel du système d’exploitation si nécessaire. Cette dernière option est tout de même sujet à caution, puisque les membres du programme MAR paient pour y participer, et certains facturent les prestations assurées.

Il faut noter que l’initiative Freshstart se déroule en même temps que le programme MAR à travers lequel, Microsoft collabore avec des structures spécialisées dans le reconditionnement d’ordinateurs de seconde main, pour garantir, ou rendre possible à des coûts jugés ’très compétitifs’, la ré-installation du système d’exploitation Windows sur les ordinateurs destinés aux établissements d’enseignement primaire et secondaire, ainsi qu’aux Ongs et autres structures caritatives opérant dans le secteur de l’éducation.

Le programme MAR permet aux organisations de reconditionnement d’ordinateurs de réinstaller Windows. En revanche, il ne couvre pas les applications logicielles Microsoft telles que Microsoft Word, Excel ou PowerPoint®. Ces applications ne sont pas transférées du donateur au bénéficiaire via le programme, mais elles sont proposées à prix réduit au bénéficiaire de l’ordinateur reconditionné, par l’intermédiaire du programme de licences Éducation.

Ordinateur reconditionné ?

Le « reconditionnement » est le terme qui désigne le processus de remise en état, de nettoyage et de mise à niveau d’un PC offert avant qu’un nouveau propriétaire n’en fasse l’acquisition. Il inclut l’effacement des données et des programmes présents sur l’ordinateur ainsi que la réparation, le remplacement ou l’ajout de composants nécessaires à son bon fonctionnement. Tous les ordinateurs reconditionnés dans le cadre du programme MAR sont fournis avec un système d’exploitation sous licence Microsoft.

Malick NDAW

(Source : Sud Quotidien 4 septembre 2004)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)