twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Mia Moké : une héroïne africaine pour l’éducation des enfants

mercredi 14 février 2018

Le 3 février 2018 se tenait à Dakar, l’IT Forum Sénégal 2018, consacré à l’e-Education. Parmi les participants, acteurs de l’éducation et du numérique, une petite fille s’est distinguée : Mia Moké. Parfaite illustration de la promotion culturelle et de l’éducation par le digital, l’héroïne apprend aux enfants de manière ludique et interactive, les valeurs fondamentales pour la protection de l’environnement et le développement durable. Entretien avec Karim Gadjigo, entrepreneur franco-sénégalais et initiateur de ce programme.

L’idée est née il y a 5 ans, nous confie Karim Gadjigo, « en voyant les enfants des écoles au Sénégal avec leurs cartables Barbie, Hello Kitty, Reine des Neiges. Nous nous sommes dit que cela posait forcément un problème au niveau du développement personnel de l’enfant ». L’ambition de Mia Moké, c’est de devenir une héroïne propre à l’environnement africain. Son pouvoir à elle c’est de connaitre la nature. Son ambition est de devenir une icône qui donnera aux enfants africains, foi en leur culture et leur identité.

Le programme Mia Moké se fonde sur quatre segments à savoir : une bande dessinée ; un dessin animé, le marchandising, et une application pour androïd et IOS

Si l’idée de Karim Gadjigo au départ est de « renforcer les capacités et l’estime de soi de l’enfant africain », il est aujourd’hui convaincu que le numérique est un canal pour atteindre son objectif. Mia Moké se revendique comme la première application ludo-éducative africaine, pour jouer, chanter, lire, apprendre l’écologie et découvrir l’Afrique ! »

« Il faut développer un contenu culturel éducatif africain » Mia Moké s’adresse principalement au 6-8 ans, l’âge de l’apprentissage de la lecture, mais l’entreprise ambitionne de développer d’autres personnages pour le secteur de l’éveil (2-5 ans) et d’autres types de personnages pour les plus âgés, avec d’autres types de messages.

Un business modèle à impact social

Programme lancé par l’agence Advise, Ce que souhaite Karim Gadjigo c’est de pouvoir réinvestir dans le social les bénéfices de son initiative. Si Mia Moké est financé sur fond propre de l’agence sénégalaise Advise à l’heure actuelle, le projet à une vocation panafricaine et souhaite devenir une icône aussi puissante que Dora l’exploratrice.

« Mia Moké n’aime pas qu’on la compare à Dora. Cependant La licence Dora l’exploratrice fait 5 milliards d’euros de chiffres d’affaires tous les ans et nous espérons connaitre un succès comparable » Toutefois modèle économique de Mia Moké est différent : « Notre modèle économique à nous c’est de faire rejoindre un modèle marchand rentable et un modèle social. La majeure partie des revenus de Dora l’exploratrice provient du merchandising et des produits dérivés. Grâce aux revenus de Mia Moké nous voulons financer des actions sociales. » Karim Gadjigo considère qu’une entreprise qui fait du profit en Afrique doit trouver un modèle pour reverser une partie de ce profit parce qu’on est entouré de problématiques sociales et environnementales. L’écosystème est important et s’il est dégradé, ce seront les clients de l’entreprise qui en seront victimes. Mia Moké s’inspire du modèle économique de l’entreprise indienne Tata, qui investissait près de 10% de ses revenus dans le social, pour la création de crèches, de cantine par exemple.

Un message à faire passer

Pour Mia Moké, il est utile de se développer même « s’il est compliqué d’être dans le secteur de l’innovation et de la culture en Afrique », comme le reconnait Karim Gadjigo. Le message qu’il souhaite passer à Dakar lors de cet IT Forum est un message d’engagement au plus haut niveau des Etats africains. « Il faut absolument que ces secteurs-là soient soutenus et développer, dit-il, parce qu’en fait, on s’aperçoit que c’est extrêmement transversale et que toutes les questions sociétales et environnementales peuvent être traitées par des questions culturelles », soutient-il

En espérant capitaliser sur leur participation à l’IT Forum Sénégal 2018 afin d’éla0rgir leur carnet d’adresses et trouver des partenaires financiers au projet, analyse Karim Gadjigo qui compte interagir avec d’autres acteurs comme des ONG impliquées dans la sensibilisation pour la protection de l’environnement.

« l’IT Forum Sénégal, c’est l’avantage de voir se dessiner les écosystèmes du digital en Afrique, de rencontrer des partenaires, de montrer ce qui était fait, de surprendre ceux qui ne savaient pas que ce genre d’initiatives (ndlr : Mia Moke) existait… »

Karim Gadjigo espère aussi voir se multiplier les IT Forum dans tous les pays en Afrique. Pour lui, le rêve est de ventiler davantage son programme. Avec Mia Moké, l’on espère montrer la voix en prônant la diversité culturelle. Mia Moké doit devenir un programme africain et non uniquement sénégalais. Ce à quoi travaille Karim Gadjigo et son équipe pluriculturelle composée de franco-sénégalais, de togolais, de sénégalais d’origine libanaise, et de guadeloupéens.

(source : CIO Mag, 14 février 2018)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik