twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Messagerie gouvernementale : 121 sites et 16.000 adresses opérationnels

jeudi 9 juin 2016

L’utilisation exclusive et gratuite de la messagerie de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) par les structures et agents du service public fait son bonhomme de chemin. 121 sites et 16.000 adresses déjà opérationnels. En 24h, les structures qui se rapprochent de l’Adie peuvent être servies.

Récemment, le chef de l’Etat a émis une circulaire adressée aux membres du gouvernement pour demander l’arrêt de l’utilisation des services de messagerie basés à l’étranger dans les communications officielles. C’est dire que l’Etat tient à la sécurisation optimale de ses données. Ainsi, le président a demandé aux dépositaires du service public de s’en tenir au service de messagerie officielle déployée par l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) qui demeure l’unique structure habilitée à fournir ce genre de services, et « gratuitement », à l’administration.

La messagerie gouvernementale (gouv.sn), mise en place par l’Adie, est déjà fonctionnelle, assure son Directeur général, Cheikh Bakhoum.

Présentement, elle est utilisée dans 121 structures relevant de l’administration sénégalaise notamment l’ensemble des ministères et leurs démembrements, ce qui fait un total de près de 16.000 adresses emails. (prenom.nom@structure.gouv.sn) générées à ce jour. Les données qui transitent via cette messagerie gouvernementale sont stockées dans les datacenters, situés au Sénégal, créés, entretenus et sécurisés par l’Adie. Le dispositif sécuritaire autour de la messagerie gouvernementale gérée par l’Adie répond aux standard internationaux.

Selon le Dg de l’Adie qui salue la décision présidentielle, « 60% des structures enrôlées soit 71 sur 121 ont compris les enjeux de sécurité et de souveraineté de la messagerie gouvernementale et l’utilisent de manière optimale ». C’est tous les services et agents de l’Administration qui sont ciblés et pour en bénéficier, les responsables de structures doivent se rapprocher de l’Adie. « Dès l’instant que le courrier est réceptionné et que l’accord donné, l’Adie n’a besoin que de 24 heures et de la liste des agents concernés pour mettre en place la messagerie et les comptes demandés », souligne M. Bakhoum.

Le déploiement de la messagerie est une activité transversale impliquant plusieurs directions au sein de l’Adie notamment les directions en charge de la sécurité et du réseau. Il y a, en plus, une équipe dédiée. Combien coûte une pareille opération. Cheikh Bakhoum assure que l’Adie dispose déjà de l’infrastructure de base qui sert à héberger la messagerie gouvernementale et d’autres services et applications fournis à l’Administration sénégalaise. Toutefois, tient-il à rappeler, l’acquisition d’une messagerie coûte cher puisqu’elle nécessite des serveurs, des licences, des certificats, des abonnements pour le nom de domaine sans oublier la volumétrie, le nombre de comptes, entre autres. Toutes choses qui influent lourdement sur le coût.

Aly Diouf

(Source : Le Soleil, 9 juin 2016)

Post-Scriptum

Mail professionnel : Huit bonnes raisons d’en avoir

Dans le monde des affaires, disposer d’un nom de domaine et d’une adresse mail professionnels est perçu comme un signe de sérieux et de professionnalisme. Et c’est valable chez les structures publiques et privées mais aussi chez les particuliers. Dans une société où les menaces côtoient les opportunités, le fait de disposer d’une messagerie professionnelle crédibilise le bénéficiaire, promeut sa structure, renvoie immédiatement à son site web. Il vous permet aussi de toujours avoir votre domaine et votre mail même si vous changez d’hébergeur pour votre domaine ou votre site web. Vous restez maître des adresses mail associées à votre domaine. Vous pouvez utiliser une boîte catch-all (plusieurs mails centralisés). Vous bénéficiez d’une protection contre les virus et le spam et par-dessus tout, vous pouvez adaptez le volume de votre boîte mail à vos besoins.

Messagerie gratuite : Que 2GO de disponibles !

La messagerie gratuite n’offre que 2GO d’espace à son propriétaire. On y réceptionne des textes qui sont généralement légers, des photos plus ou moins lourdes et des vidéos trop lourdes. Au-delà de l’espace gratuite, le propriétaire est soit obligé de supprimer des mails pour libérer de l’espace ou bien acheter de l’espace supplémentaire. Si certains fournisseurs détectent et classifient les mails suspects de ceux promotionnels ou professionnels ou encore prioritaires, d’autres livrent tout simplement du tout-venant.

A. D.

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)