L’Internet est devenu un outil indispensable pour la transmission de l’information et de la connaissance. Pour aider la communauté universitaire à mieux communiquer, la firme Microsoft a ouvert 70 mille adresses mails pour connecter l’Ucad au monde.
Le partenariat entre l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et la firme informatique Microsoft a franchi un nouveau palier, jeudi dernier, à l’occasion de la journée académique de la société spécialisée en informatique. En effet, 70 mille adresses électroniques personnalisées ont été ouvertes pour le compte de chaque étudiant, professeur, chercheur et personnel administratif ou de service. Le lancement de cette plate-forme technologique s’inscrit dans le cadre des actions citoyennes de la firme Microsoft, leader mondial dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (Tic). ‘L’objectif crucial est de mettre à la disposition de chaque membre de la communauté universitaire une adresse électronique avec des données sécurisées d’une grande capacité de stockage de dix gigas’, informe le directeur de Microsoft pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Birahim Youssry. ‘Vous devez être fiers d’avoir un compte e-mail avec comme adresse Ucad.edu.sn. C’est une plate-forme Internet avec des liens sur les cours, la bibliothèque, et les autres universités’, poursuit-il.
D’après le directeur de Microsoft pour la zone Afrique de l’Ouest et du Centre, ce projet est un partenariat gagnant entre l’Etat du Sénégal et la firme leader mondial en Tic. ‘C’est un transfert de connaissance entre Microsoft détenteur d’une technologie et les étudiants pour que cela soit abordable’, dit-il. Birahim Youssry signale aussi que pour le moment 15 mille adresses électroniques d’enseignants, de personnel administratif et de service et les quelques étudiants déjà inscrits ont été déjà réalisées. Les autres seront générées dans les semaines à venir.
Le recteur Abdou Salam Sall, président de l’Assemblée de l’université, se félicite de ce geste de Microsoft, qui va faciliter le système de formation et d’information. ‘L’information va mieux circuler. Désormais les enseignants seront plus accessibles. Avec les forums et les Tchats, les étudiants pourront mieux communiquer’, croit savoir le professeur Abdou Salam Sall. D’après lui, l’Ucad entre petit à petit dans le virtuel. ‘Mais, cela doit se combiner avec l’enseignement présentiel’, précise le recteur. Par ailleurs, Abdou Salam Sall demande aux étudiants, venus nombreux à la journée académique de Microsoft de ‘faire vivre et d’exploiter cet outil’. Il indique aussi que ‘l’informatique est un business qui doit rapporter de l’argent’. Aussi, il se dit peu satisfait de la gestion des salles informatiques ouvertes dans chaque faculté et gérées ‘pour et par les étudiant’.
En attendant d’y apporter des correctifs, le recteur promet de poursuivre l’information de l’Ucad qui est devenue une zone franche Internet depuis 2003. Reste maintenant à résoudre un autre problème de taille. A en croire le Pr Abdou Salam Sall, l’Ucad ne produit pas suffisamment de diplômés en informatique pour répondre à la forte demande du marché. ‘L’Ucad ne produit pas suffisamment de diplômés en informatique’, déplore-t-il. Selon lui, ce sont moins de cent diplômés en informatique qui sortent de la Faculté des sciences, du Centre de calcul et du département génie informatique de l’Esp. Pour les prochaines années, il souhaite porter ce chiffre à 200 ou 300. Pour ce faire, le recteur sollicite le soutien de Microsoft qui accorde déjà une certification aux informaticiens sortis de l’Ucad.
Mamadou Sarr
(Source : Wal Fadjri, 20 décembre 2009)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000