Allons-nous vers un combat mortel, comme tout porterait à le croire. L’Observatoire de la qualité des Services financiers (OQSF) a réuni à son siège les opérateurs de transfert, prestataires, associations de consommateurs pour décrisper la tension financière causée par la nouvelle grille de tarification mise en place par les prestataires de services à la suite de la baisse des revenus de transfert par Orange.
Au moment où nous écrivons ces lignes, les parties sont en conclave, à l’abri des oreilles indiscrètes. Mais des infos qui nous parviennent font état de l’exigence de Wave et de Orange, à savoir l’annulation des mesures tarifaires des prestataires avant toute négociation.
Une idée que ne partagent pas les prestataires qui pourtant dans leur propos liminaire ont souligné que le but de ces mesures était de provoquer les opérateurs pour la tenue d’un cadre de concertation tripartite. Wave souligne qu’il distribue l’essentiel de ses revenus aux réseaux d’agents. La mission de Wave, c’est l’inclusion financière et Wave se dit content que ses concurrents le retrouvent dans sa politique de baisse de la tarification.
Et le représentant d’Orange de dire que l’arrivée de Wave a fait un impact et l’opérateur a tardé à réagir. C’est pourquoi en février 2021, ils ont fait un premier pas, en baissant leurs tarifs au bénéfice des consommateurs.
Avec cette mesure adoptée par les prestataires, Orange souligne que revoir son business plan lui coûterait beaucoup d’argent et de perte. Toutefois, Orange rappelle aux prestataires qu’aujourd’hui, ses tarifs ont complètement baissé.
Nous y reviendrons...
(Source : Dakar Actu, 15 juin 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000