Le paysage médiatique sénégalais s’enrichit d’un observatoire. Un groupe d’universitaires, de journalistes et chercheurs viennent de mettre en place "l’observatoire de l’information et des médias" (http://www.limedia.org/). Limedia va briser la loi du silence sur les médias. Des chercheurs vont décortiquer l’actualité servie par les médias. Les manquements à l’éthique et à la déontologie seront mis à nus, les connivences dénoncées. Cet observatoire en ligne répond aux principes défendus par l’actuel directeur général du monde diplomatique. Dans son ouvrage « les nouveaux chiens de garde », Serges Haimi soutient que « La censure est cependant plus efficace quand elle n’a pas besoin de se dire, quand les intérêts du patron miraculeusement coïncident avec ceux de « l’information ». Cette auto censure au profit d’intérêts privés des journalistes des médias dont les patrons sont des capitaines d’industries, sera « démontrée pièces à conviction à l’appui » selon les propres termes de ses promoteurs. Avec un site web très accueillant, des rubriques très intéressantes, limedia.org, sera un lieu privilégié des citoyens pour donner leur avis sur les médias et les journalistes.
Marcellin Diallo
(Source : Le Peuple, 11 août 2009)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000