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Médias et TIC : Une trentaine de femmes formées en leadership et management

mercredi 26 mars 2014

La cellule genre du ministère de la Communication et de l’économie numérique organise, depuis hier, un séminaire de formation à l’intention d’une trentaine de femmes s’activant dans le secteur des médias et des Technologies de l’information et de la communication (Tic). L’objectif est d’aider ces dernières à s’affirmer en leadership et management dans ledit secteur.

A l’initiative de la cellule genre du ministère de la Communication et de l’économie numérique, en partenariat avec l’Union internationale des télécommunications (Uit), une formation de deux jours à l’intention des femmes qui s’activent dans le secteur des médias et des Technologies de l’information et de la communication (Tic) a démarré hier à Dakar.

Cette session permettra à une trentaine de femmes d’avoir des outils méthodologiques nécessaires qui les aideront à s’affirmer dans le cadre de leurs activités professionnelles ainsi que de renforcer leur leadership dans ledit secteur.

Pour Bitilokha Ndiaye, conseillère technique au ministère de la Communication et de l’économie numérique chargée des questions de genre, il est constaté que dans le secteur des médias et des Tic, il n’y a pas beaucoup de femmes dans les instances de décision. « L’une de nos objectifs est de renforcer la présence des femmes dans ce secteur », a-t-elle expliqué.

Aussi, a-t-elle ajouté, il s’agit d’une réponse au fort plaidoyer fait lors de la journée internationale de la Femme, lequel invitait à plus d’égalité et d’équité dans les instances de décision. « Il n’y a que 30% des femmes qui ont accès aux technologies de l’information et de la communication.

Ce séminaire nous permettra de donner aux femmes tous les outils et moyens nécessaires afin que, une fois qu’elles accèdent à ces postes, elles puissent avoir un management performant », a dit Mme Ndiaye.

Alioune Dramé, directeur de la Communication qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a soutenu que depuis quelques années, le renforcement du leadership féminin interpelle les décideurs politiques, les régulateurs, les opérateurs de télécommunication...

D’après lui, la cellule genre du ministre de la Communication et de l’économie numérique est une « excellente plateforme pour élaborer des stratégies et faire du Sénégal un pays où les hommes et les femmes auront les mêmes chances d’accès aux Tics. Cela, dans le but d’arriver à une croissance forte et partagée ».

Ibrahima Ba

(Source : Le Soelil, 26 mars 2014

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