Menacé de sanctions par le régulateur télécoms pour mauvaise qualité de service des communications électroniques, l’opérateur MTN Cameroon s’est empressé d’inviter à Douala le Gouvernement et l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) pour une visite de son centre technique. C’était le 25 octobre 2022 dans les locaux de sa direction technique à Douala-Akwa près du Rond-Point 4ème où se trouvent les datacenters de l’opérateur.
En effet, de nombreux Camerounais observent depuis plusieurs mois une dégradation considérable de la qualité de service des télécommunications. Sur les réseaux sociaux, les plaintes des utilisateurs de la téléphonie mobile et de l’Internet se multiplient au fil des jours.
Ayant également fait ce constat désagréable qui met en difficulté de nombreux internautes et mobinautes, l’ART a écrit le 03 octobre 2022 aux quatre opérateurs concessionnaires de téléphonie CAMTEL, MTN Cameroon, ORANGE Cameroun et VIETTEL Cameroon pour leur signifier qu’une forte dégradation de la qualité de services de communications électroniques offerte au public est constatée depuis plusieurs mois dans plusieurs localités du pays.
Le régulateur a donc instruit aux opérateurs et notamment à MTN Cameroon de prendre des mesures appropriées dans dix jours au plus. Faute de quoi, l’Agence prendrait des décisions réglementaires de sanctions si la situation persiste et si des mesures correctives ne sont prises pour améliorer la qualité de services dans ce délai de dix jours.
Malheureusement, vingt jours après cette mise en garde, chez MTN, les plaintes se sont multipliées. Particulièrement le 24 octobre 2022, veille de la rencontre avec le Gouvernement et l’ART. Les internautes n’ont pas manqué de montrer leur agacement.
Lors de la visite technique, le Professeur Philémon ZOO ZAME, le DG de l’ART, a donc insisté sur la nécessité d’investir pour améliorer la qualité de service. MTN a expliqué que ces pannes et problèmes sont dus à l’instabilité de l’énergie électrique (les coupures d’ENEO) et sur les coupures et incidents réseaux observés sur la fibre optique gérée par CAMTEL. MTN Cameroon a d’ailleurs promis d’investir 47,5 milliards FCFA en 2023 pour financer la construction 401 nouveaux sites 4G.
Lors de la visite technique, le Professeur Philémon ZOO ZAME, le DG de l’ART, a donc insisté sur la nécessité d’investir pour améliorer la qualité de service. MTN a expliqué que ces pannes et problèmes sont dus à l’instabilité de l’énergie électrique (les coupures d’ENEO) et sur les coupures et incidents réseaux observés sur la fibre optique gérée par CAMTEL. MTN Cameroon a d’ailleurs promis d’investir 47,5 milliards FCFA en 2023 pour financer la construction 401 nouveaux sites 4G.
(Source : Digital Business Africa, 3 novembre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000