La Mauritanie s’est connectée au câble sous-marin ACE (Africa Coast to Europe) en 2011. Le pays dépend essentiellement de cette infrastructure pour son accès au réseau Internet international.
En Mauritanie, les opérateurs de télécommunications Mauritel et Chinguitel annoncent de possibles perturbations du réseau Internet national entre le jeudi 13 et le mardi 18 juin. Ces perturbations sont dues aux travaux de maintenance prévus sur le câble sous-marin à fibre optique ACE (Africa Coast to Europe) sur la période.
« L’Autorité de régulation, en collaboration avec diverses parties prenantes nationales, a prévu des itinéraires alternatifs pour assurer la continuité du service Internet dans le pays pendant la menace », a déclaré Chinguitel dans un communiqué publié le mardi 11 juin.
L’ACE est le seul câble sous-marin qui dessert la Mauritanie depuis 2011. Le pays dépend essentiellement de cette infrastructure pour son accès au réseau Internet international. Il subit donc fréquemment des perturbations de l’Internet en raison des pannes et incidents qui atteignent le câble. La dernière panne remonte au 5 juin. Elle a été réparée le lendemain.
C’est d’ailleurs pour pallier les dysfonctionnements de cet unique câble et garantir aux populations une connectivité Internet à haut débit fiable que le gouvernement travaille pour connecter le pays à un second câble international. Dévoilé en mai 2022, le projet est soutenu par la Banque mondiale et la Banque européenne d’investissement (BEI) qui y contribuent à hauteur de 10 millions € et 25 millions € respectivement.
Pour rappel, la Mauritanie comptait 2,19 millions d’abonnés aux services Internet au début de l’année 2024 pour un taux de pénétration de 44,4 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 13 juin 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000