twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Mauritanie : les opérateurs télécoms à nouveau sanctionnés pour mauvaise qualité de service

jeudi 2 juillet 2020

Mauritel, Mattel et Chinguitel ont de nouveau été punis par le régulateur télécoms de Mauritanie. Les 3 opérateurs ont été condamnés à une amende globale de près de 2,5 millions $ pour mauvaise qualité de service, suite aux résultats de la mission de contrôle effectuée du 17 avril au 22 mai 2020.

Les opérateurs de téléphonie mobile Mauritel (filiale de Maroc Telecom), Mattel (filiale de Tunisie Telecom) et Chinguitel (filiale de Sudatel) ont de nouveau fait l’objet de sanction de la part de l’Autorité de régulation des télécommunications (ARE) de Mauritanie. Elles ont été condamnées à payer une somme globale de plus de 95 millions d’ouguiyas, soit 2,5 millions de dollars, pour « des manquements dans la qualité du service dans plusieurs villes, localités, axes routiers et agglomérations ».

La sanction pécuniaire à l’encontre des trois sociétés télécoms découlent des résultats de l’opération de contrôle effectuée par l’ARE du 17 avril au 22 mai 2020. Mauritel a écopé d’une amende d’environ 62 millions d’ouguiyas. La Mauritano-Tunisienne des télécommunications (Mattel) s’est ainsi vu infliger une amende de 27,32 millions d’ouguiyas. Chinguitel SA devra quant à elle régler la somme de 6 millions d’ouguiyas.

C’est la seconde sanction que le régulateur sert aux opérateurs de télécommunications depuis le début de l’année. La première est survenue le 2 janvier 2020. Mauritel, Mattel et Chinguitel s’étaient vu infliger une amende globale de 143,72 millions d’ouguiyas (3,7 millions de dollars), toujours pour manquement à leurs obligations en matière de qualité de service.

(Source : Agence Ecofin, 2 juillet 2020)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik