Les autorités mauritaniennes veulent identifier les abonnés aux services télécoms pour renforcer la sécurité nationale dans un contexte de transformation numérique accélérée. Le pays compte 6,5 millions d’abonnés actifs, selon les dernières données officielles.
En Mauritanie, les usagers des services de téléphonie mobile fournis par les opérateurs Mattel, Mauritel et Chinguitel ont jusqu’au 6 octobre prochain pour se faire identifier, a révélé l’Autorité de régulation multisectorielle (ARE). Les abonnés qui ne se seront pas fait identifier dans le délai imparti verront leurs abonnements suspendus, prévient le régulateur.
L’identification se fait au niveau des agences commerciales des sociétés de télécommunications sur présentation de la pièce d’identité de la personne physique propriétaire de la carte SIM. Le processus implique également l’enregistrement des données biométriques de l’intéressé.
Cela s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la décision N° 0038 du Conseil national de régulation (CNR), relative à la vente des cartes SIM/USIM en République islamique de Mauritanie. Adoptée le 6 avril dernier, la décision stipule que la vente de cartes SIM par les opérateurs des télécoms sera exclusivement réalisée par le biais d’une identification biométrique de l’acheteur. Elle enjoint également aux opérateurs de télécommunications d’effectuer l’identification biométrique de l’ensemble de leurs abonnés dans un délai de six mois.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la volonté des autorités mauritaniennes de renforcer « la sécurité du pays et des citoyens » dans un contexte marqué par l’accroissement des fraudes via mobile. Selon le régulateur, « les efforts jusqu’ici déployés pour lutter contre les pratiques illicites des ventes et cessions de cartes SIM n’ont pas abouti aux résultats escomptés ».
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 23 août 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000