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Mauritanie : le gouvernement mobilise les opérateurs mobiles sur l’amélioration de la qualité de service

vendredi 13 janvier 2023

La transformation numérique a accéléré les besoins des entreprises et des populations en services télécoms de qualité. Le gouvernement mauritanien veut encourager les opérateurs télécoms à améliorer la qualité de leurs services pour mieux répondre à la demande croissante.

Le ministère mauritanien de la Transformation numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’administration a lancé, jeudi 12 janvier, des consultations sur les infrastructures de fibre optique. Ces assises qui ont vu la participation des opérateurs de télécommunications visent notamment à améliorer la qualité des services télécoms fournis à la population.

Selon les médias locaux, ces consultations interviennent alors que se multiplient les critiques sur la qualité des services fournis par les opérateurs de télécommunications dans le pays. Selon le gouvernement, la mauvaise qualité des services télécoms est essentiellement due à la faiblesse des infrastructures et l’absence de coordination entre les différents opérateurs.

Cette initiative du gouvernement intervient environ un mois après que l’Autorité de Régulation a publié les résultats d’une mission de contrôle de la qualité des services offerts par les opérateurs de communications électroniques effectuée du 1er au 30 novembre 2022. Le régulateur a ensuite «  procédé à la notification des griefs aux opérateurs Mauritel SA, Mattel SA et Chinguitel SA, les informant de son intention d’appliquer des sanctions en raison des manquements constatés et leur donnant la possibilité de consulter le dossier afin de présenter les observations éventuelles, dans un délai de dix jours  ».

En 2022, Nouakchott avait déjà demandé aux opérateurs de respecter les obligations contenues dans leurs cahiers des charges, en ce qui concerne la couverture réseau et la qualité de service.

A travers cette initiative, le gouvernement mauritanien entend améliorer la qualité des services télécoms fournis à la population dans un contexte marqué par l’accélération de la transformation numérique et la demande croissante en connectivité à haut débit. L’exécutif a investi dans des infrastructures de base, notamment la connexion du pays à un second câble de fibre optique pour renforcer le câble African Coast to Europe (ACE) auquel il s’est connecté en 2011 et dont il dépend essentiellement pour les services Internet à haut débit.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 13 janvier 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

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- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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