Les usagers d’internet du pays vont encore devoir patienter avant de retrouver ce service. Le câble sous-marin fournissant ce haut débit a été sectionné vendredi 3 avril et le bateau de dépannage n’arrivera que le 15 avril.
Depuis le vendredi 3 avril, une partie de la population de la Mauritanie est privée d’internet. Cette privation est du à la coupure d’un câble sous-marin qui alimente le réseau internet du pays. La situation de crise sanitaire en Mauritanie, a emmené l’état, a instaurer une période de couvre feu.
Chaque jour, les mauritaniens doivent rentrer chez eux avant le début du contre-feu à 18 h jusqu’à 6 h du matin. En cette période, les réseaux sociaux sont l’alternative de communication de la population. Dès lors, ceux-ci sont très affectées en ce moment par cette interruption d’internet.
Des sources proches de certains opérateurs télécoms nous indiquent que depuis 2018, le câble à fibre optique, qui fournit la connexion haut débit à la Mauritanie a été sectionné trois fois par des filets de pêche. Pour cette fois, il a été sectionné à 27 kilomètres de Nouakchott.
(Source : ICT4Africa, 10 avril 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000