Afin d’améliorer l’accès à internet et proposer une meilleure qualité de service aux consommateurs, en particulier dans les zones situées à l’écart de ses réseaux terrestres, l’opérateur de téléphonie mobile Mattel a décidé de moderniser ses équipements VSAT. Il s’est à cet effet offert les services du groupe Global Technologies, spécialisé dans la conception, l’installation, l’exploitation et la maintenance des infrastructures techniques critiques et des systèmes.
Global Technologies, en partenariat avec le fournisseur de connectivité Internet par satellite Eutelsat, va se charger de la mise à niveau du réseau de Mattel, filiale du groupe Tunisie Telecom, jusqu’au déploiement à l’échelle nationale d’une solution de dernière génération. Une fois achevé, Mattel sera alors doté d’antennes VSAT, réparties sur tout le territoire mauritanien, grâce auxquelles il pourra relier ses stations de bases de téléphonie mobile et Internet au satellite Eutelsat 8 West B, sans avoir à recourir aux réseaux terrestres.
Cette modernisation du réseau permettra à Mattel de continuer à proposer à ses abonnés des services de téléphonie mobile et Internet de qualité, même dans les coins les plus reculés du pays et de surpasser les bons résultats financiers de l’entreprise télécom au premier semestre 2016.
Dans un entretien accordé au magazine Jeune Afrique, Nizar Bouguila, le président directeur général de Tunisie Telecom, bien qu’il n’ait pas dévoilé le montant exact du chiffre d’affaires réalisé par Mattel, a tout de même révélé que ce chiffre d’affaires est en hausse de 7% par rapport à l’année dernière.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 18 novembre 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000