Lancée en 2020, avec pour ambition de former les jeunes dans plusieurs pays, l’initiative « Digital School » cherche à assurer une innovation continue et à promouvoir l’apprentissage numérique par des modules basés sur le jeu et l’apprentissage adaptatif piloté par l’IA.
Digital School, l’une des initiatives mondiales lancées par le Premier ministre des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, a récemment procédé à l’inauguration de 66 nouveaux centres d’apprentissage numérique en Mauritanie, a annoncé l’Agence de presse des Émirats (WAM).
Les nouveaux centres créés en collaboration avec le Croissant-Rouge des Émirats (ERC) visent à diffuser les compétences et les solutions en matière d’éducation numérique dans la région arabe.
« Notre partenariat avec Mohammed bin Rashid Al Maktoum Global Initiatives, dans le cadre du projet The Digital School en Mauritanie et dans d’autres pays vise à faciliter l’accès des étudiants à un contenu éducatif numérique avancé, encourager l’apprentissage et l’acquisition de connaissances, surmonter les difficultés, lutter contre les taux d’abandon scolaire, enrichir le contenu électronique et soutenir l’éducation qui favorise le développement, la stabilité, le progrès et la prospérité dans les communautés », a déclaré Hamoud Al Junaibi, le secrétaire général adjoint de l’ERC.
L’inauguration de ces centres d’apprentissage numérique en Mauritanie s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase d’un projet issu d’un accord signé entre la République islamique de Mauritanie et l’initiative Digital School pour établir l’école numérique en Mauritanie en 2021.
Dans sa phase pilote initiale, ce projet a permis l’ouverture de six centres numériques équipés dans quatre collèges et deux écoles primaires, au profit de 635 élèves. Douze enseignants ont été formés dans le domaine de l’éducation numérique, ainsi que trois membres de l’équipe. Cette formation a débouché sur la remise à l’équipe nationale de certificats de l’Université d’Arizona et sur la distribution de 400 tablettes électroniques.
La deuxième phase du projet vise à étendre cette expérience à 60 nouvelles écoles, au bénéfice de 20 000 élèves des cycles primaire et préparatoire. Elle prévoit également la formation de 146 enseignants et une augmentation du nombre de membres de l’équipe du projet. L’objectif final est d’atteindre 100 000 élèves et 1 000 enseignants dans les trois prochaines années.
Samira Njoya
(Source : weAreTechAfrica, 16 juin 2023)
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